Le 13 juin prochain, les Grands Débats d’Université Paris Cité s’intéresseront au tourisme spatial. Pour en parler, nous recevrons Sylvain Chaty, astrophysicien et professeur à Université Paris Cité, et Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique spécialisée dans le spatial.
 

Lundi 13 juin à 19h.
Inscrivez-vous en ligne.

Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion
Paris 13e
Egalement en direct sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité.

En 2021, trois milliardaires, le britannique Richard Branson et les américains Jeff Bezos et Elon Musk, relancent la course au tourisme spatial, en embarquant des touristes fortunés, sans formation d’astronaute, en orbite terrestre basse. 20 ans plus tôt, l’homme d’affaire californien Dennis Tito avait ouvert la voie avec un séjour dans la Station Spatiale Internationale, devenant ainsi le premier « touriste spatial ». 

Pourtant, l’histoire du tourisme spatial remonte bien plus loin que ces récentes tentatives, s’inscrivant dans une histoire plus riche, plus longue, celle de la conquête spatiale. Toutefois, cette volonté de démocratiser cette nouvelle forme de tourisme nous interroge sur l’utilité, voire la futilité, de ce nouveau secteur.

Le tourisme spatial est-il juste un caprice de quelques clients fortunés ? Ou comme d’autres développements, peut-il contribuer à financer l’innovation technologique, et faire avancer la recherche scientifique ?

Avec :

  • Florence Porcel, experte en vulgarisation scientifique, spécialisée dans le spatial et les sciences de l’univers.
  • Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à Université Paris Cité.

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Pour aller plus loin sur le sujet, consultez la bibliographie préparée par la Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées.

À lire aussi