Félicitations à Aurélie Sannier, médecin et enseignante-chercheuse à l’Université Paris Cité, pour sa sélection au programme Young Leaders 2025 de la French-American Foundation. Cette distinction salue l’excellence de ses travaux et contribue au rayonnement international de la recherche menée au sein de notre établissement.

Le double engagement d’Aurélie Sannier : entre médecine et recherche
Le Dr Aurélie Sannier est médecin spécialiste en pathologie à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Elle a soutenu son doctorat en médecine en 2014 puis son doctorat en immunologie en 2017. Depuis 2023, elle a rejoint l’équipe du Pr Alexandre Loupy au sein de l’Institut de Transplantation et de Régénération d’Organes de Paris (PITOR – Université Paris Cité) où elle s’investit dans un axe de recherche dédié au développement d’un diagnostic de précision en allogreffe et xénogreffe, en intégrant des approches complémentaires comme la pathologie numérique, l’intelligence artificielle et la transcriptomique.
Lauréate de l’Académie de la Société européenne de pathologie en 2022, elle s’implique activement dans les groupes de travail internationaux de Banff (pathologie numérique, xénotransplantation) et siège au bureau de la Collégiale des pathologistes des Hôpitaux de Paris ainsi qu’au conseil de gestion de l’UFR de médecine d’UPCité. À travers ses engagements, elle contribue activement au rayonnement de la recherche menée à l’Université Paris Cité et œuvre au renforcement des collaborations scientifiques à l’échelle internationale.
« Mon parcours est avant tout le résultat d’un travail collectif et de rencontres inspirantes. Ces collaborations ont permis de faire émerger des projets ambitieux permettant de relever les défis scientifiques actuels. », témoigne Aurélie Sannier.
En juin 2025, le Dr Aurélie Sannier a été sélectionnée parmi les 10 lauréates et lauréats de la 44e promotion des Young Leaders.
« Je suis très honorée de rejoindre cette promotion ; je suis impatiente d’échanger avec les autres Young Leaders, de m’enrichir de leurs parcours et de m’investir pleinement dans le programme. », ajoute Aurélie Sannier.
Les Young Leaders, actrices et acteurs du dialogue transatlantique
Le programme Young Leaders de la French-American Foundation distingue chaque année, depuis 1981, une sélection de jeunes talents français et américains issus de domaines variés tels que l’économie, la culture ou encore la recherche.
Ces lauréates et lauréats sont choisis pour l’excellence de leur parcours, leur engagement et leur potentiel à faire avancer les relations entre la France et les États-Unis. À travers des échanges, des rencontres et des collaborations concrètes, les Young Leaders contribuent à renforcer le dialogue transatlantique. La promotion 2025, paritaire et marquée par la diversité des parcours, illustre l’engagement de la French-American Foundation en faveur de de la diversification et de la représentativité de toutes les composantes de la société.
Ce parcours exemplaire souligne la force de la recherche interdisciplinaire menée à l’Université Paris Cité et ouvre la voie à de nouvelles collaborations internationales prometteuses.
À lire aussi

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...
lire plus
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus
L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...
lire plus
Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus