Suite à l’assassinat de M. Dominique Bernard, lors d’une attaque au couteau vendredi 13 octobre à la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, une minute de silence est organisée à 14h, partout en France et au sein d’Université Paris Cité, ce lundi 16 octobre, également date anniversaire de l’attentat contre M. Samuel Paty.

L’ensemble de la population française, et tout particulièrement le monde de l’éducation, est bouleversé par cet attentat terroriste qui a, une nouvelle fois, frappé au cœur de l’Ecole de la République. Université Paris Cité exprime sa solidarité avec les actrices et acteurs de l’Education nationale et affirme sa volonté de lutter sans relâche et sans détour contre la haine, la violence et les obscurantismes.

L’université est le lieu de la recherche et de la transmission des savoirs, c’est aussi le lieu du vivre ensemble qui tient à cœur l’accueil et l’épanouissement de toutes et tous, sans réserve ni distinction.

Faisant suite à la demande de madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, toute la communauté universitaire, personnels et étudiants, partagera un moment de recueillement en observant sur les différents lieux d’étude et de travail une minute de silence en l’honneur de Dominique Bernard, ce lundi 16 octobre à 14h.

Par ailleurs, de façon à assurer la sécurité des personnes au sein des établissements, le plan Vigipirate est activé dès aujourd’hui au niveau « Urgence attentat ». Il entraînera sur les campus un renforcement de différentes mesures de contrôle qui affecteront notre quotidien et l’organisation des manifestations accueillant du public. Ces mesures sont mises en place pour la sécurité de chacune et chacun d’entre nous.

Dans la période difficile que nous traversons, l’unité et la cohésion sont plus que jamais nécessaires. La présidence et l’ensemble des services de l’université sont mobilisés pour la garantie et la défense de nos valeurs.

À lire aussi