A l’occasion du Mois des égalités, nous avons rencontré Joëlle Kivits, vice-présidente en charge des égalités, pour comprendre les objectifs, les temps forts et les nouveautés de cette édition 2023 qui se tient tout au long du mois du mars.

Rendez-vous sur la page dédiée au Mois des égalités !

Documents de référence de l’université, vidéos, guides, bibliographies, portraits de femmes, sélection de livres, de films, quiz, et bien d’autres ressources sont disponibles sur la page dédiée aux Mois des égalités.

Pouvez-vous nous rappeler quel est le but de cette opération et en quoi s’inscrit-elle dans les objectifs de la Mission ÉgalitéS ?

Le Mois des égalités constitue un temps fort de l’activité de la Mission ÉgalitéS. Son objectif est de sensibiliser l’ensemble des actrices et acteurs de la communauté universitaire à la prise en compte et au respect des différences, et contribuer ainsi à la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations – ambition prioritaire de la Mission.

Les évènements programmés au cours du mois de mars abordent diverses thématiques tels le sexisme, le handicap, les discriminations liées à l’origine ou l’identité de genre. Les formes sont variées : performances artistiques, représentations théâtrales, débats et tables-rondes…

 

Quelles sont les nouveautés et les temps forts au programme de cette troisième édition ?

Si cette 3e édition s’inscrit dans la lignée des deux précédentes, quelques innovations sont à noter.

Un premier temps fort sera l’accueil de deux ateliers Drag Kings animés par la compagnie Kings Factory. Dans le cadre de l’Alliance Sorbonne Paris Cité, le réseau ÉgalitéS proposera un évènement conjoint le 8 mars, journée internationale des droits des femmes : le spectacle-débat « Con-Sentiment{s} » de la compagnie Sexe & Consentement. La Compagnie Palimpseste quant à elle proposera en fin de mois la pièce de théâtre « Qu’y a-t-il de pire qu’une femme ? » qui permettra d’interroger les rôles des femmes et des hommes dans la société actuelle.

Dans cette 3e édition, nous avons également inscrit au programme des initiatives (inter)facultaires (par exemple, les tables-rondes organisées par la Faculté de Santé autour du genre et du soin ou encore celle organisée par la Cité du Genre sur les épidémies Covid/Sida et les enjeux de genre qu’elles soulèvent). Une distribution des protections menstruelles durables sur divers campus tout au long du mois sera assurée par la Vie de campus, tandis que le Pôle Culture offrira une palette d’évènements et de performances tout au long de la semaine du 6 mars.

Découvrir le programme complet >

 

Qui sont les acteurs et actrices de cette édition 2023 ?

En témoigne le programme, le Mois des égalités n’est pas du seul ressort de la Mission ! Pour cette 3e édition, nous avons travaillé avec le Pôle Culture, la Vie de Campus, le Pôle Handicap mais aussi les référents et référentes égalités des facultés. S’il s’agit de rendre visible les questions d’égalités afin de lutter au mieux contre tout type de violence et discrimination, il est nécessaire d’envisager des actions transverses. Le Mois des égalités est l’occasion d’engager des collaborations et d’impliquer le plus grand nombre.

 

Question bonus : si vous deviez résumer le Mois des égalités en 3 mots ?

Découverte, ouverture d’esprit, respect (des différences, de l’autre…). Et un 4e : amusement !

Joëlle Kivits est vice-présidente en charge des égalités à Université Paris Cité.
Son rôle est de piloter la politique égalités de l’université. Parmi ses missions : sensibiliser et former à l’égalité et à la diversité l’ensemble de la communauté universitaire, élaborer et assurer le suivi du plan d’égalité professionnelle ou encore proposer un dispositif d’accueil des victimes de harcèlement, de discrimination ou de violence.

 

En savoir plus sur le Mois des égalités >

 

Découvrir le programme complet >

 

Le réseau égalité de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC)

Il rassemble les chargées et chargés de mission égalité femmes-hommes des établissements membres : Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, Sciences Po, INALCO, INED, ENSA Paris Val de Seine.

À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant

Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

lire plus