Parmi les 58 demi-finalistes qui se sont affrontés vendredi 8 avril en demi-finale, 16 ont été sélectionnés pour prendre part à la finale nationale le 31 mai prochain. Université Paris Cité félicite Esther Boissin qui portera haut les couleurs de l’établissement lors de la finale.

© Université Paris Cité
Les 58 demi-finalistes, qui se sont retrouvés vendredi 8 avril à Paris avaient tous remportés, lors des finales de leur regroupement, soit le 1er prix du jury soit le prix du public.
Esther Boissin et Julien Marchioro ont brillamment représenté Université Paris Cité vendredi mais malheureusement, sur les 16 lauréats et lauréates sélectionnés, seule Esther poursuivra l’aventure.
Université Paris Cité félicite Esther et Julien et encourage Esther pour la suite du concours !
Esther Boissin effectue sa thèse intitulée Débiaiser l’intuition et promouvoir la logique dans les populations adultes et adolescentes au laboratoire LaPsyDE – CNRS UMR 8240 (Institut de Psychologie) sous la direction de Wim de Neys.
Composition du jury de la demi-finale nationale
- Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation à Universcience
- Tâm Mignot, chercheur au CNRS en biologie cellulaire, directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (Aix-Marseille Université/CNRS)
- Benoit Tonson, journaliste, chef de rubrique Science à The Conversation France
- Denise Virieux, comédienne et professeure d’art oratoire à l’École d’art oratoire
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.
lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…
lire plus