Notre politique de recherche
Dans un paysage français qui se restructure en grands pôles, avec l’ambition de recréer en France plusieurs universités de rang mondial, Université Paris Cité représente une force de tout premier plan en recherche, déjà très visible nationalement et internationalement.
Si la vocation première d’Université Paris Cité est avant tout la recherche au meilleur niveau, elle porte une attention toute particulière aux grands enjeux sociétaux et à la formation par la recherche des futurs acteurs de la société française.
Près d’un article scientifique sur dix publié en France est issu des laboratoires de Université Paris Cité. Première université française en termes de citations par article, elle délivre 8 % des doctorats au niveau national et développe une recherche au meilleur niveau mondial, directement connectée aux enjeux et aux acteurs internationaux, avec une ambition particulière à l’échelle européenne.
En s’appuyant sur de nouvelles formes de collaboration avec les organismes nationaux de recherche et l’AP-HP ainsi que sur de nouveaux modes de gouvernance et de pilotage de la recherche et de la formation, Université Paris Cité a pour objectif d’accroitre encore sa visibilité et son attractivité.
Fondamentalement pluridisciplinaire et forte d’une longue expérience d’interdisciplinarité, Université Paris Cité développe des recherches de haut niveau dans tous les domaines du savoir, des sciences exactes et expérimentales jusqu’aux sciences humaines et sociales.
Elle est particulièrement visible dans les domaines des sciences de la terre, de la médecine et plus largement de la biologie et la santé, et rassemble l’un des plus grands ensembles de laboratoires associés au CNRS et à l’INSERM.
Elle enrichit aussi son potentiel de recherche en développant de nombreux programmes de recherche avec ses partenaires de l’ASPC. Plus largement, Université Paris Cité a vocation à collaborer avec tous les grands acteurs de la recherche nationale et internationale.
La politique de recherche de Université Paris Cité se construit de manière concertée avec ses facultés, composantes et structures de recherche, en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche. Ses grands axes stratégiques se déclinent en secteurs d’excellence à soutenir, thématiques à renforcer, nouveaux champs disciplinaires à développer et interfaces interdisciplinaires.
Elle affiche une politique internationale volontaire pour attirer les meilleurs enseignants-chercheurs et chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette politique permet notamment la mise en place de nouveaux axes de recherche sur des thèmes émergents.
Elle s’appuie sur une panoplie de dispositifs pour encourager les projets ambitieux, en partenariat avec les acteurs régionaux, nationaux, européens et internationaux.
À lire aussi
Augmentation des cas de scorbut chez les enfants en France depuis la pandémie de COVID-19
Les équipes du service de pédiatrie générale et du centre de référence des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes systémiques de l’enfant (RAISE) de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, de l’Inserm, de l’université Paris Cité et du département de pédiatrie de...
Un laboratoire d’astrochimie et d’exobiologie de nouvelle génération en orbite autour de la Terre
Mardi 17 décembre 2024, un dispositif expérimental tout à fait inédit, conçu et assemblé au Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques en collaboration avec le CNES, a été installé à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), sur la plateforme Bartolomeo d’Airbus, pour une durée d’un an.
Félicitations aux lauréates et lauréats UPCité 2024 des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris !
C'est avec une immense fierté que nous saluons aujourd'hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale. « Ces jeunes...
[Paris-Dakar] Renforcement du partenariat lors du colloque sur les maladies non transmissibles
Le 25 novembre 2024 s’est tenu à Dakar, le colloque international sur les maladies non transmissibles organisé par l’université Paris Cité, l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) et le réseau African Research Network. Cet événement s’inscrit dans une démarche visant à...