L’AP-HP, le service de Diabétologie-Nutrition de l’hôpital Bichat (Pr Ronan Roussel, Pr Boris Hansel) et le Centre de Responsabilité de Santé Connectée de l’AP-HP (Pr Boris Hansel, Pr Patrick Nataf), en partenariat avec PuMS la chaine santé d’Université de Paris / AP-HP (youtube.com/pumsuniv), proposent dès cette semaine un programme national d’information, de prévention et d’accompagnement nutritionnels.

Illustration de l’application Nutricovid.

Comment se nourrir correctement en période de pandémie et de confinement ? une préoccupation majeure des français

Selon un sondage IFOP, 57% des français ont pris du poids lors du confinement de mars 2020.  L’étude coviDIAB réalisée par la Fédération de Diabétologie de Paris (AP-HP) montre qu’une personne diabétique sur 4 présente une ascension pondérale associée au confinement. « Nous avons constaté une demande forte de nos patients et au-delà de la population. Ils souhaitent de l’aide, des informations et des conseils pour mieux gérer leur alimentation et éviter le désordre alimentaire en cette période difficile. En outre, nous recevons tous les jours, via nos réseaux sociaux, des dizaines de questions concernant la sécurité sanitaire des aliments et sur les aliments utiles pour renforcer les défenses immunitaires. Il y a un besoin de clarté car la confusion règne notamment sur internet à ce propos », explique le Pr Hansel. Face à ce constat d’une préoccupation majeure des français sur les questions de nutrition, le service de diabétologie-nutrition a construit un programme d’accompagnement nutritionnel en ligne pour répondre au besoin du plus grand nombre. « L’expérience acquise avec l’application CoviDIAB qui inclut 20 000 patients diabétiques, nous a montré l’intérêt des patients pour l’aide en ligne, surtout lorsqu’elle est apportée par des centres experts » précise le Pr Roussel. Nous nous sommes dit qu’il fallait s’inspirer de ce programme, au-delà du diabète » poursuit-il.

Une initiative collaborative d’équipes de l’AP-HP, de la chaîne santé youtube PuMS (Université de Paris), de l’Inserm et de la fondation AP-HP

NUTRIcovid fait intervenir conjointement des médecins, des scientifiques et des communiquants. Il est ainsi développé par une équipe hospitalo-universitaire de l’AP-HP et de la chaîne youtube PuMS. Des chercheurs de l’INSERM contribuent à NUTRIcovid en apportant leur expertise sur des questions encore débattues avec un maître mot : délivrer une information fiable et éclairée, conforme aux connaissances du moment, sans occulter les questions débattues. Le financement de l’application est apporté par la fondation AP-HP.

NUTRIcovid : une réponse immédiate et concrète aux questions nutritionnelles en période de COVID sur tout le territoire français.

L’application s’appuie sur la plateforme IRIADE déjà utilisée par l’application, coviDIAB. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire elles-mêmes sur le site www.nutri-covid.fr. Dès lors, le participant accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information est publiée. En outre, il peut suivre un programme d’e-coaching nutritionnel sur dix semaines abordant tous les aspects de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique. Ce programme est basé sur la notion de « nutrition positive » et non sur des principes de restriction. Des sessions LIVE vidéo interactives sont proposées aux inscrits de NUTRIcovid avec des experts, médecins, diététiciens, spécialistes en activité physique adaptée, hygiénistes et scientifiques.

*Le projet fait intervenir les équipes Inserm U1148 (LVTS, santé connectée, directeur : Didier Letourneur) et U1138 (IMMEDIAB, directeur : Nicolas Venteclef), la Fondation AP-HP pour la Recherche et Université de Paris.

Chaine YouTube PuMS : https://www.youtube.com/pumsuniv  

Contacts presse
Université de Paris
Pierre-Yves Clausse
presse@u-paris.fr

À lire aussi