Cette année encore, le concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias Paris propose aux étudiantes et aux étudiants de s’essayer à l’art oratoire en confrontant leur discours. Concourrez au titre de meilleur orateur de l’université et tentez de remporter des cadeaux !

L’ambition de l’association Lysias Paris est de promouvoir la rhétorique et l’éloquence au sein de l’université mais aussi de préparer les étudiants et étudiantes aux exigences du monde professionnel. Chaque année, elle organise un concours en trois catégories pour trois niveaux d’études, ouvert à tous les étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité :

• Le concours de plaidoirie civile

Ouvert à tous les étudiants de Licence 1, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.

• Le concours de plaidoirie pénale

Ouvert à tous les étudiants de Licence 2, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.

• Le concours d’éloquence

Ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3 jusqu’au Master 2/IEJ, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d’éloquence.

Les participants pourront gagner des ouvrages Lextenso, des stages en cabinet, des trophées et des week-ends dans des relais et châteaux. Les lauréats, eux, auront l’honneur de représenter l’université au Concours national de plaidoirie ou d’éloquence de la Conférence Lysias.

La Grande finale aura lieu le 17 mars 2023  au siège d’Université Paris Cité sur le site Odéon.

Inscription sur formulaire en ligne >