Parlons demain avec Charlotte Dejean
C’est au tour de Charlotte Dejean de se prêter au jeu du portrait pour Parlons demain, la série qui met à l’honneur les alumni d’Université Paris Cité qui illuminent le monde de demain.
Charlotte est docteure d’Université Paris Cité, elle a soutenu sa thèse en sciences de la Terre en 2022. Dans cette vidéo, Charlotte nous explique l’impact que ses travaux auront sur l’environnement.
Au cours de sa thèse, Charlotte a étudié les bio-films bactériens. Ces structures que l’on trouve partout dans l’environnement sont développées par les bactéries et jouent un rôle sur le cycle des métaux.
Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche en tant que chercheuse post-doctorale à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Grâce à un financement de pré-maturation Idex Université Paris Cité, elle développe un procédé qui va permettre d’extraire des métaux à partir de déchets miniers avec le concours de bactéries et de ces bio-films.
A terme, cela va permettre de valoriser des déchets et de produire des métaux grâce à des techniques à faible impact environnemental.

À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.
lire plus
Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…
lire plus