Parlons demain avec Charlotte Dejean

C’est au tour de Charlotte Dejean de se prêter au jeu du portrait pour Parlons demain, la série qui met à l’honneur les alumni d’Université Paris Cité qui illuminent le monde de demain.

Charlotte est docteure d’Université Paris Cité, elle a soutenu sa thèse en sciences de la Terre en 2022. Dans cette vidéo, Charlotte nous explique l’impact que ses travaux auront sur l’environnement.

Au cours de sa thèse, Charlotte a étudié les bio-films bactériens. Ces structures que l’on trouve partout dans l’environnement sont développées par les bactéries et jouent un rôle sur le cycle des métaux.

Aujourd’hui, elle poursuit sa recherche en tant que chercheuse post-doctorale à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Grâce à un financement de pré-maturation Idex Université Paris Cité, elle développe un procédé qui va permettre d’extraire des métaux à partir de déchets miniers avec le concours de bactéries et de ces bio-films.

A terme, cela va permettre de valoriser des déchets et de produire des métaux grâce à des techniques à faible impact environnemental.