Parlons demain avec David Larose
Récemment diplômé, David Larose dont le parcours est aussi riche qu’exemplaire a obtenu son master STAPS Sport et expertise de la performance de haut niveau (SEPHN) en 2020.
Des championnats du monde de judo aux bancs de la fac en passant par les Jeux Olympiques de Londres en 2012, David l’évoque dans ce nouvel épisode de Parlons demain.
David Larose est un judoka français à la carrière internationale et au palmarès exceptionnel : champion du monde junior en 2004, champion du monde par équipe en 2011, champion d’Europe par équipe en 2015, numéro 1 mondial en 2013, double médaillé européen (2013 & 2014), double vainqueur du Grand Slam de Paris (2012 & 2013), et sélectionné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
En 2020, il obtient un master STAPS mention Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS), parcours Sport et Expertise de la Performance de Haut Niveau (SEPHN) et revient aujourd’hui à l’université en tant que parrain de la promotion des sportifs de haut niveau. Il a également inauguré aux côtés d’Edouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité, l’exposition Athlètes en jeux.
À lire aussi
Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation
L’étude REACTIVE, coordonnée par la Dre Tiphaine Lenfant et le Pr Viet-Thi Tran et menée par des équipes de médecine interne de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidémiologie clinique de l’hôpital Hôtel-Dieu AP-HP, de l’Université Paris Cité, de...
lire plus
Le Collège de l’Académie nationale de médecine : une première promotion marquée par l’engagement de l’Université Paris Cité
Créé en décembre 2023, le Collège de l’Académie nationale de médecine se veut être un lieu d’échanges entre les académiciens et des jeunes médecins, chirurgiens, biologistes, scientifiques, pharmaciens, vétérinaires. Il réunit ainsi 38 jeunes scientifiques, dont 15...
lire plus
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : ce que dit la recherche
L’Assemblée nationale a adopté, le 26 janvier 2026, la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Face aux inquiétudes liées au cyberharcèlement, à l’isolement ou à la désinformation, Grégoire Borst, professeur de psychologie du...
lire plus
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
La thèse de Martin portait sur la photoréduction du CO2. Grâce à sa recherche, il est désormais possible de transformer ce gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique grâce à de la lumière. Martin met aujourd’hui son savoir académique en pratique au sein d’une start-up qui s’appelle Dioxycle.
Grâce à cette technologie, le CO2 peut-être être capté immédiatement après son émission et transformé en une molécule utile et transformé en matière première pour produire des plastiques ou des carburants sans pétrole. Une avancée majeure dans la lutte contre le réchauffement climatique !