Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), cette permanence est à votre disposition.

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiant·e·s parisien·ne·s une permanence de soutien psychologique. Grâce à la Mutuelle des Etudiants (LMDE), au CROUS, à la Ville de Paris et à l’Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation (APASO), ces permanences sont à votre disposition.

Apaso

À qui s’adresse ces aides ?

Les permanences sont destinées à tou·te·s les étudiant·e·s parisien·ne·s, quel que soit l’établissement d’enseignement supérieur qu’ils fréquentent. Que vous soyez en réelle souffrance psychologique ou que vous vous posez simplement des questions sur vos projets d’avenir, venez en discuter librement, de façon gratuite et anonyme, avec un psychologue spécialement formé.

En quoi consiste ces aides ?

L’objectif de la permanence psychologique est d’accueillir et de soutenir psychologiquement gratuitement les étudiant·e·s qui en éprouvent le besoin. Parce que le mal-être et la souffrance psychologique sont des handicaps réels, ne les laissez pas gâcher votre vie étudiante ; ces permanences peuvent vous permettre d’exprimer vos difficultés, de mieux comprendre leur origine et de prendre le recul nécessaire pour les surmonter.

Vous écouter, vous aider, vous orienter

L’un des objectifs de ce dispositif est l’orientation des étudiant·e·s vers une aide adaptée. Le cas échéant, le psychologue pourra vous accompagner dans une démarche de soins, mais aussi vous guider vers des structures sociales, d’accès aux droits, d’orientation professionnelle, d’accès à la culture ou aux loisirs… L’accompagnement psychologique proposé vise à mieux intégrer les étudiant·e·s dans leur environnement, à les soutenir dans des projets porteurs : création étudiante, milieu associatif…

Infos pratiques / Horaires

  • Permanence psychologique gratuite pour les étudiant·e·s :
  • les lundis 14h00-18h00 et mercredis de 09h à 13h00.
  • Lieu : 50 rue des tournelles 75003 Paris.

Contact

  • Secrétariat d’APASO au 01 40 47 55 47
  • Psychologue au 09 61 34 47 33
  • Par mail : apaso-paris@apaso.fr
Apsytude

Apsytude est une association à but non lucratif créée en 2010 par deux psychologues et amies, Laurentine Véron et Fanny Sauvade.

Ayant été étudiantes ensemble, elles ont observé un décalage entre l’image du·de la jeune adulte savourant les plus belles années de sa vie et la réalité du milieu étudiant, souvent plus difficile et complexe.

L’entrée dans l’enseignement supérieur implique une rupture du mode de vie, de nouvelles responsabilités et l’exigence de s’autonomiser, souvent en passant par un éloignement familial et social. L’étudiant·e évolue dans un milieu sélectif, compétitif et au futur professionnel incertain, sans compter les questionnements liés au passage à l’âge adulte.

Cette période de changements est donc fragilisante et peut avoir pour conséquences : stress, perte de la confiance en soi, repli sur soi, mal-être, détresse psychologique, décrochage scolaire voire suicide.

De ce constat est née l’idée d’une organisation de psychologues dont le défi est de favoriser le bien-être des étudiant·e·s afin de leur permettre de s’épanouir au niveau personnel et dans leurs études.

  • Ainsi Apsytude =
  • A pour Association
  • PSY pour psychologues
  • TUDE pour études

Les valeurs d’Apsytude

Pour les professionnel·le·s que nous sommes comme pour les étudiant·e·s que nous soutenons, voici les valeurs qui nous guident :

  • Adaptabilité : ajuster nos actions aux besoins des étudiant·e·s et les aider à acquérir davantage de flexibilité dans leur quotidien.
  • Proactivité : Oser ! Et se donner les moyens d’agir.
  • Justice équitaire : donner plus à celles et ceux qui ont le moins.

Contact

Par téléphone : 06 27 86 91 83
Par mail : rdv.apsytude@gmail.com
Formulaire : www.apsytude.com

Bureaux d’aide psychologique universitaires (BAPUS)

Structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s’est organisé afin d’assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l’épidémie de Covid 19.

  • BAPU Pascal (tous les étudiant·e·s)
    Langues : français, anglais, espagnol, allemand, hébreux
    Contact : bapu.pascal@fsef.net
  • BAPU Claude Bernard (étudiant·e·s de 20 à 27 ans)
    Langues : français, anglais
    Contact : 01 43 37 16 16 de 10h à 16h
  • UNEF (tout·e étudiant·e adhérent·e de l’UNEF)
    Contact : 08 01 80 31 00 24h/24 et 7j/7

À lire aussi