Pôle Spatial Université Paris Cité
Plusieurs laboratoires de l’université Paris Cité sont impliqués dans des missions spatiales ou dans l’analyse de missions spatiales. Les thématiques de recherche sont diverses : observation de la Terre et de ses habitants, exploration des planètes du système solaire et de leurs satellites, observation d’exoplanètes, physique fondamentale, analyse d’échantillons-extraterrestres, physique en apesanteur, biologie et médecine en microgravité, exobiologie.
Appel d’offre 2025
Le Pôle Spatial d’Université Paris Cité ouvre un appel d’offre unique pour la période 2025, avec une date limite de soumission fixée au 18 février 2025 au plus tard.
Présentation
Le Pole Spatial renforcera le soutien de Université Paris Cité aux projets scientifiques de ses laboratoires, tant associés aux futures missions spatiales et à leur instrument, qu’à l’analyse des données des missions en opération. Il permettra aux équipes d’Université Paris Cité de mieux répondre aux opportunités du « New Space ».
L’omniprésence du spatial dans notre société suscite aussi des nouveaux questionnements et réflexions, sur les aspects juridiques d’utilisation de bien commun, les aspects médicaux de l’exploration humaine orbitale ou lointaine, les perspectives nouvelles dans les domaines de la défense planétaire, des aléas économiques de la météorologie de l’espace, du droit de l’espace, de la dualité défense-recherche.
Le Pôle spatial Université Paris Cité (PSUP) servira de forum pour l’étude de ces questions, en rassemblant les équipes d’Université Paris Cité impliquées et en favorisant les recherches pluri-disciplinaires..
Université Paris Cité a enfin une longue tradition d’enseignement dans le secteur du spatial.
PSUP renforcera l’attractivité des formations associées d’Université Paris Cité, autant sur les aspects d’ingénierie des satellites et instruments embarqués que ceux relevant du traitement scientifique de données spatiales et de leur valorisation sociétale, et favorisera les rapprochements entre les formations et les laboratoires spatiaux.
En consolidant ainsi le leadership des laboratoires spatiaux dans leur domaine d’excellence, en favorisant, la pluridisciplinarité au sein de l’Université dans le domaine du spatial et en enrichissant l’offre d’enseignement, Université Paris Cité pourra ainsi consolider sa place parmi les pôles spatiaux universitaires de demain.
Ambitions et objectifs :
Les activités du Pôle Spatial Université Paris Cité se développeront autour de 4 domaines :
- Assistance aux études « en amont », avant que les projets soient acceptés par les agences spatiales, et assistance en cours de projet, lors de phases clefs ou de moments critiques
- Partage des moyens, équipements spécifiques aux développements d’instrumentation scientifique spatiale, et mutualisation des savoir-faire du spatial ;
- Coordination de gestion des données spatiales tant dans le domaine des expériences scientifiques et d’observation de la Terre que dans le domaine des sciences humaines et sociales
- Assistance en communication et développement de partenariats avec les agences spatiales, les entreprises de l’industrie spatiale, la communauté́ scientifique et le grand public.
Ces activités servent le développement des diverses thématiques de recherche spatiale au sein de l’Université selon les axes transverses :
- Développement des missions spatiales ;
- Développement des projets « New Space » (équipements scientifiques sur nanosatellites ou plateformes privées…) ;
- Enrichissement du programme d’enseignement et formation ;
- Étude de la relation entre l’être Humain, la Société et l’Espace.
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…