Le « POP » (Paris Oxford Partnership), est un nouveau partenariat stratégique entre Université de Paris, le CNRS et l’Université d’Oxford.  Il s’agit d’un nouveau protocole d’accord permettant de promouvoir la coopération dans le domaine de la recherche interdisciplinaire en Sciences humaines et sociales pour leurs intérêts en commun.

Oxford University

Par ce protocole d’accord, Université de Paris, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Université d’Oxford, ont convenu de développer leur travail de collaboration dans les cinq domaines de coopération afin de :

  • faciliter les échanges de personnels et d’étudiants
  • animer des conférences, séminaires ou ateliers
  • échanger des publications non confidentielles pertinentes
  • explorer les possibilités de collaboration sur les programmes de recherche
  • échanger des documents et matériels de travail, sous réserve d’accords appropriés

Université de Paris, le CNRS et l’Université d’Oxford reconnaissent la complémentarité de leurs forces dans le domaine de la recherche interdisciplinaire et souhaitent renforcer leurs relations au profit de leurs étudiants et de leurs chercheurs. Les parties s’engagent à faciliter un programme financé de chercheurs invités et de conférences qui s’appellera le « POP ».

Le programme « POP » Paris Oxford Partnership s’étend pour une période de deux années universitaires à partir de 2021-2023 et permettra à Université de Paris et au CNRS, avec « The Oxford Research Centre in the Humanities » (TORCH), de faciliter les activités suivantes :

  • Les bourses de recherche interdisciplinaire réciproques pour chercheurs confirmés, l’organisation et la participation à des activités académiques et scientifiques conjointes, telles que des séminaires et des conférences. L’accès à diverses ressources dont en particulier celles de la bibliothèque.
  • Les visites interdisciplinaires réciproques pour chercheurs confirmés.
  • Le soutien financier et administratif à l’organisation des séminaires axés sur des thèmes de recherche interdisciplinaire stratégiques.
  • L’organisation d’un séminaire ou un atelier annuel à Oxford ou à Paris, réunissant des chercheurs invités issus des deux institutions.
  • Le soutien aux événements et à la communication d’une part, aux évaluations et aux études de cas à fournir par « TORCH » d’autre part.

Il est prévu que le champ disciplinaire du partenariat soit élargi en cas de renouvellement du protocole d’accord après 2023, reflétant l’intérêt soutenu de toutes les facultés et la valeur de la collaboration entre l’Université d’Oxford, Université de Paris et le CNRS.

 

A propos de 

 

L’Université d’Oxford

Oxford est une institution historique unique et la plus ancienne université du monde anglophone. L’une des principales universités publiques du Royaume-Uni, elle est classée parmi les meilleures au monde dans toutes les disciplines : des sciences humaines aux sciences sociales en passant par la médecine, l’ingénierie et les sciences de la vie. Avec sa méthode d’enseignement distinctive et personnelle, ses musées et ses bibliothèques exceptionnels, Oxford est aujourd’hui une université moderne, axée sur la recherche, à forte connotation internationale et à la pointe de l’étude de sujets d’intérêt mondial, de l’aube de l’univers aux défis de la mondialisation.

 

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

 

 

Pour en savoir plus, visitez les sites web :
University of Oxford
CNRS

À lire aussi