Le diabète touche plus de trois millions de personnes en France, et son taux de prévalence ne cesse d’augmenter. En cause : surpoids, obésité, mauvaise alimentation, sédentarité, faible activité physique, prédisposition génétique. Une étude menée par Dominique Gauguier (Université Paris Cité / Inserm) s’intéresse à un autre facteur : la flore intestinale.

Les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas sont celles qui produisent l’insuline. Ici, les noyaux sont colorés en bleu et l’insuline contenue dans les cellules ß est visualisée en rouge. © Inserm/U845/UMRS975/EndoCells SARL

Publiée en février dans Cell Reports et dirigée par le chercheur Dominique Gauguier du laboratoire « Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs » (Université Paris Cité / Inserm), une nouvelle étude démontre l’effet protecteur contre le diabète d’un composé organique niché au sein de la flore intestinale, le métabolite 4-Cresol. De quoi s’agit-il plus exactement ?

Un métabolite qui influe sur la sécrétion de l’insuline

Les travaux menés par Dominique Gauguier et son équipe, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Kyoto (Japon) et de l’Université McGill (Canada), permettent de renforcer des études récentes ayant montré que les formes fréquentes de diabète sont causées par la mutation de plusieurs gènes ainsi que par des facteurs liés à l’environnement et à certaines compositions de la flore intestinale.

Plus précisément, ils révèlent que le développement du diabète est lié au dérèglement du métabolite 4-Cresol, un composé organique produit par la flore intestinale. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont prélevé des échantillons sanguins auprès de 148 adultes, pour certains diabétiques, puis ont analysé les marqueurs pouvant être associés au développement de la maladie. Surprise : le composé 4-Cresol est présent en quantité beaucoup plus faible chez les adultes diabétiques.

Ils ont alors testé les effets du 4-Cresol sur le fonctionnement des cellules bêta du pancréas, connues pour sécréter l’insuline et maintenir à l’équilibre le taux de glucose dans le sang. Chez les patients diabétiques, ces cellules bêta s’épuisent, or le métabolite 4-Cresol permet de stimuler leur croissance et de facto d’augmenter la production d’insuline dans l’organisme.

Quels traitements ?

L’équipe a ainsi montré qu’un traitement chronique de 4-Cresol à faible concentration conduit à une amélioration du diabète : réduction de l’obésité, augmentation de la masse pancréatique, stimulation de la sécrétion d’insuline, prolifération des cellules bêta du pancréas.

Tout l’enjeu revient donc à moduler la flore intestinale et y rétablir la production du 4-Cresol chez les diabétiques. Pour ce faire, les chercheurs vont tâcher d’identifier les bactéries produisant naturellement le 4-Cresol, et définir celles pouvant être utilisées de manière sûre et efficace pour lutter contre le déficit en insuline.

Dominique Gauguier conclut : « Notre but est [de favoriser] la prolifération de « bonnes » bactéries dont on comprend mieux le fonctionnement, et la production de 4-Cresol à des doses thérapeutiques ». Cultiver les bactéries pour se protéger du diabète ? Des premiers résultats encourageants pour améliorer les conditions de vie de millions de patients.

Sources :

Communiqué de presse : https://presse.inserm.fr/la-flore-intestinale-livre-ses-secrets-pour-developper-de-nouveaux-traitements-contre-le-diabete/38301/

Consulter l’article « The Natural Metabolite 4-Cresol Improves Glucose Homeostasis and Enhances β-Cell » : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2211124720300917?via%3Dihub

Contact chercheur
Dominique Gauguier
Directeur de recherche Inserm
Laboratoire Toxicité environnementale, cibles thérapeutiques, signalisation cellulaire et biomarqueurs, Université Paris Cité
E-mail : dominique.gauguier@inserm.fr
Tél. +33 (0)1 44 27 71 56