Les équipes du service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP dirigé par le Pr Alaa El Ghoneimi (AP-HP/Université Paris Cité), coordonnées par le Dr Annabel Paye-Jaouen, ont réalisé le 20 octobre 2021 une opération innovante de reconstruction de la jonction pyélo-urétérale (pyéloplastie) par voie extra péritonéale avec système chirurgical da Vinci® sur un nourrisson de 5 mois, pesant 7 kilos.

La pyéloplastie est une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère. Si elle n’est pas soignée, cette obstruction peut conduire à la détérioration puis à la perte du rein. Cette opération, qui peut être réalisée dès la période post natale, n’est actuellement réalisée avec système chirurgical da Vinci® que chez les enfants de plus d’un an.

L’équipe du service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré AP-HP a réalisé une pyéloplastie sur un nourrisson âgé de seulement 5 mois, pesant 7 kilos, par voie extra péritonéale.

Une expérience de plusieurs dizaines d’années en chirurgie mini invasive (coelioscopie avec des instruments de 3 mm), ainsi que deux ans de pratique robotique ont permis cette prouesse chirurgicale. Cette première en France est le résultat d’une collaboration étroite et fructueuse entre les équipes de chirurgie, d’anesthésie et les infirmières du bloc opératoire de l’hôpital Robert-Debré AP-HP.

Cette procédure innovante réalisée avec système chirurgical da Vinci® ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge des patients, en diminuant la durée opératoire et anesthésique, et avec d’excellents résultats fonctionnels et cosmétiques.

 

Une expertise de plus de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes

Le service de chirurgie urologique et viscérale pédiatrique de l’Hôpital Robert-Debré AP-HP est fort d’une expertise de 20 ans dans la chirurgie mini-invasive et les reconstructions complexes. Il est centre de chirurgie robotique en France et prend en charge les pathologies rares et complexes affectant les reins, la vessie et l’urètre chez l’enfant. Il est d’ailleurs centre de références maladies rares « Malformations rares des voies urinaires » (CRMR MARVU). En 2021, 100 interventions ont été menées avec système chirurgical da Vinci®

À lire aussi

Instituts hors murs : du laboratoire au patient

Instituts hors murs : du laboratoire au patient

A sa création, il y a trois ans, la Faculté de Santé d’Université Paris Cité a souhaité impulser une synergie sur son territoire de recherche de plus de 200 équipes et s’étendant sur l’ensemble de Paris. Pour cela, elle a initié la création d’Instituts Hors Murs....

lire plus
Premier séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars

Premier séisme de magnitude 5 « entendu » sur Mars

Un « tremblement de Mars », de magnitude estimée à 5, a fait vibrer la planète rouge dans la nuit du 04 au 05 mai 2022. L’instrument français SEIS, déployé sur le sol par l’atterrisseur InSight de la NASA, était aux premières loges pour l'enregistrer. Les équipes du...

lire plus