Vous êtes intéressé par le métier de professeur et souhaitez être rémunéré pendant vos études ? Dès la L2 et durant trois ans, devenez AED (Assistant d’Éducation en Préprofessionnalisation) et conjuguez votre formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du premier ou second degré. Retrouvez ici toutes les informations sur ce dispositif dans l’académie de Paris. Candidatez avant le 15 juin !

Informez-vous en temps réel

Modalités de candidature, calendrier, disciplines, académies concernées, inscriptions : suivez le compte Twitter @enseignerdemain pour être informé en temps réel de toutes les actualités relatives à la préprofessionnalisation.

L’académie de Paris propose aux étudiants des universités partenaires – Université Paris Cité, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université – rentrant en L2 en septembre 2023 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant, de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Le service de l’AED (Assistant d’Éducation en Préprofessionnalisation) est d’une moyenne de 8 heures par semaine en présence dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité de l’année scolaire. Ses horaires de travail dans l’établissement sont adaptés suivant son emploi du temps universitaire.

L’AED est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.

Conditions

  • Justifier d’une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2023-2024 dans l’une des trois universités partenaires (Sorbonne Université ; Université Paris Cité ; Sorbonne Nouvelle)
  • Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de l’entrée en vigueur du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS)
  • Respecter les conditions réglementaires (casier judiciaire)

L’appel à candidature concerne tous les étudiants, boursiers ou non boursiers.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. Une fois votre candidature validée, vous bénéficierez d’un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire. 

Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans. Les contrats sont signés après accord du recteur par les chefs d’établissement. 

Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme.

Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.

Qu'est ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l’éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Préprofessionnalisation : quels objectifs ?
  • Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
  • Attirer un plus grand nombre d’étudiants en ouvrant plus tôt l’expérience du métier d’enseignant ;
  • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

En savoir plus sur les objectifs de la préprofessionnalisation et la réforme de la formation initiale des enseignants

Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation ?
Licence 2

Premier degré

Second degré

  • Observation
  • Observation
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur
  • Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons
  • Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif « devoirs faits »
Licence 3

Premier degré

Second degré

  • Activités éducatives, notamment intervention dans les APC
  • Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur
  • Le cas échéant, participation à l’aide aux devoirs et aux leçons
  • Interventions dans les parcours éducatifs
 
  • Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons,
    notamment dans le cadre du dispositif « devoirs faits »
Master 1

Premier degré

Second degré

  • En responsabilité avec un tuteur : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants de l’école, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)
  • En responsabilité avec un tuteur : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)
  • Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées
  • Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées

 

Rémunération (nette mensuelle)

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d’un étudiant bénéficiant d’un contrat de préprofessionnalisation s’élèvera, hors bourse, à :

  • 779 euros pour un étudiant en L2
  • 1 001 euros pour un étudiant en L3
  • 1 018 euros pour un étudiant en M1

Nota bene :

  • Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 et en M1.
  • Etudiants étrangers : aucune condition de nationalité n’est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité étrangère (hors UE) doit être titulaire d’un titre de séjour l’autorisant à travailler en France (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat prises pour l’application de l’article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat).
  • Au cours de l’année de L3, les étudiants ont la possibilité de demander la suspension de leur contrat pour une durée maximale de 6 mois pour suivre une formation universitaire à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange interuniversitaire (ERASMUS).
Où s'inscrire pour bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation ?

Le dispositif est déployé dans l’Académie de Paris et pour Université Paris Cité :

  • dans les écoles (1er degré)
  • dans les collèges (2d degré) dans les disciplines : lettres modernes, anglais, mathématiques, physique-chimie et histoire-géographie

Les contrats peuvent être prolongés d’une année pour les étudiants poursuivant leurs études en master 2 MEEF. 

Contacts

Référent Université Paris Cité, Marie-Agnès Sari, Vice-Présidente Formation : vp-formation@u-paris.fr
Renseignements Académie de Paris : preprofessionnalisation@ac-paris.fr

Calendrier & Candidature >

À lire aussi