Présentation de l’IDEX

La vocation du financement IDEX est de permettre à l’Université de Paris de se positionner comme un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en lui permettant, par les financements obtenus, de lancer des initiatives nouvelles, de soutenir les démarches innovantes et créatives en formation, en recherche, pour son rayonnement international, ou au service de ses missions de service public.

La stratégie de d’IdEx est articulée autour de quatre typologies d’actions :

> Recherche
> Formation et vie étudiante
> Internationales
> Transversales

Les actions « Recherche »

Pour renforcer le positionnement de l’Université de Paris comme université de recherche intensive de niveau mondial en :

  • favorisant l’émergence de nouvelles thématiques,
  • développant l’attractivité de l’université via un meilleur environnement,
  • structurant des plateformes de recherche de haut niveau,
  • faisant la promotion l’interdisciplinarité.

Les actions « Formation et vie étudiante »

Pour renforcer la qualité des formations et leur attractivité en :

  • favorisant les initiatives pédagogiques et le montage de nouveaux cursus,
  • renforçant le lien recherche/enseignement en licence,
  • favorisant l’insertion professionnelles des étudiant.e.s, notamment en doctorat,
  • accompagnant la réforme des études de santé.

Les actions « Internationales »

Pour renforcer le rayonnement de l’Université de Paris à l’international, notamment en Europe en :

  • développant des partenariats emblématiques avec des universités au sein des villes capitales,
  • facilitant les échanges de chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s, et les liens en recherche et formation,
  • favorisant l’arrivée d’étudiant.e.s étrangers/ères et la mobilité de nos étudiant.e.s,
  • accompagnant les chercheur.e.s et enseignant.e.s chercheur.e.s pour la réponse aux projets européens.

Les actions « Transversales »

Pour contribuer à la dimension transformante de la création de l’université de Paris en :

  • accompagnant la construction et la promotion de la nouvelle marque,
  • accompagnant certaines évolutions de structures ou services,,
  • accompagnant l’ouverture de l’université sur son environnement,
  • développant les nouvelles pratiques renforçant la capacité de pilotage de l’institution.

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