Présidence
Université Paris Cité est présidée par Christine Clerici. Elle a été élue en juin 2019 par les membres du Conseil d’administration.

Siège d’Université Paris Cité
85 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris
Christine Clerici, Présidente d'Université Paris Cité
Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici rejoint l’UFR de médecine de Paris-Diderot en 2002 où elle est responsable de la mention « biologie cellulaire physiologie physiopathologie » du master 1 « santé » et de la spécialité de master 2 « epithéliums : structure d’interface ». Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle devient praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles. Depuis 2005, elle dirige le département de physiologie-explorations fonctionnelles adultes et enfants des hôpitaux Bichat-Louis Mourier. Ses activités de recherche portent sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Élue pour la première fois au conseil d’administration de l’université Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l’Inserm de 2009 à 2011. Puis, en mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration. En octobre 2013, elle est nommée administratrice provisoire puis élue à la présidence le 5 mai 2014. Présidente sortante en 2018, elle mène la liste « Pour l’Université Paris Cité » lors des élections des représentants du personnel aux Conseils centraux organisées le 5 avril 2018. Elle est réélue par le nouveau Conseil d’administration pour, notamment, conduire le projet de création de l’Université Paris Cité, issue de la fusion des universités Paris Diderot et Paris Descartes et de l’intégration de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), nouvelle université lauréate de l’Initiative d’excellence en mars 2018.
Le 21 juin 2019, elle est élue par le conseil d’administration Présidente d’Université Paris Cité, nouvellement créée.
En Octobre 2020, elle devient présidente d’Udice, association qui rassemble les dix plus importantes universités intensives de recherche françaises.
Christine Clerici est également membre du Collège de déontologie du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, membre du Conseil de surveillance d’Inserm transfert, et siège en tant que personnalité qualifiée sur proposition du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au conseil d’administration du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
Clarisse Berthezène, vice-présidente du conseil d'administration
Clarisse Berthezène est professeure d’histoire britannique à l’UFR Études Anglophones et directrice adjointe du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225 Paris Diderot – CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire du conservatisme britannique aux XIXe et XXe siècles et plus récemment, sur la protection sociale et le rôle des femmes et des familles dans son développement, de la fin du XIXe à nos jours.
Elle a obtenu en mars dernier un financement européen Cost (European Cooperation for Science and Technology) pour le projet « Who Cares in Europe ? » qu’elle anime et qui rassemble des chercheurs venus de 27 pays européens autour de la question de la protection sociale, du rôle de l’État, du secteur associatif et des familles. Elle a assuré précédemment diverses fonctions au sein du laboratoire, du conseil scientifique de son UFR, ou encore du bureau du CNU. En 2017-2018, elle a occupé la fonction d’attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France à Londres.
Édouard Kaminski, vice-président Recherche
Édouard Kaminski est professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) et enseigne à l’UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP). Spécialisé en mécanique des fluides géologiques, il étudie la dynamique des manteaux planétaires et le fonctionnement des volcans. Il a assuré de 2010 à 2016 les fonctions de directeur adjoint de l’IPGP et de directeur de l’UFR STEP. Depuis novembre 2018, il est vice-président de la COMUE USPC en charge du pilotage de l’IdEx Université Paris Cité.
Cécile Badoual, vice-présidente Formation
La Pr Cécile Badoual dirige le service d’anatomo-pathologie à l’hôpital européen Georges Pompidou. Elle présidait le conseil pédagogique de l’UFR médecine Paris Centre jusqu’à la récente fusion des UFR. Elle est trés impliquée dans l’accompagnement des étudiants et la transformation pédagogique. Elle dirige également un groupe de recherche dans l’équipe 10 Inserm U970 au PARCC ayant pour thématique l’exploration du microenvironnement tumoral dans les cancers ORL en particulier liés à l’HPV. Cette activité lui permet de déployer des activités en pathologie numérique.
Vice-présidents nommés
Antoine Cazé, vice-président International
Ancien élève de l’École normale supérieure, Antoine Cazé est professeur de littérature américaine et de traduction littéraire à l’UFR d’Études anglophones. Il consacre ses recherches à la poésie américaine, en particulier à Emily Dickinson dont il est l’un des rares spécialistes en France. Il co-dirige (avec Emmanuelle Delanoë-Brun) le Master de Traduction littéraire professionnelle et est cofondateur du Centre d’études de la traduction d’Université Paris Cité. Il a été vice-président aux relations internationales de l’université Paris Diderot de 2015 à 2019, avant de devenir chargé de mission Europe à la création d’Université Paris Cité.
Chargée de mission : Elizabeth Macintyre
Joelle Kivits, vice-présidente aux égalités
Enseignante-chercheure en sociologie et en santé publique, Joëlle Kivits est membre de l’unité de recherche mixte ECEVE depuis septembre 2021. Elle est titulaire de la Chaire « Genre et Prévention en santé » portée par la Cité du Genre.
Hassine Moungla, vice-président relations humaines
Hassine Moungla est enseignant chercheur à Université Paris Cité, habilité à diriger des recherches (HDR) depuis 2017. Ses recherches portent sur les nouvelles générations des réseaux (Next Generation Networks) et l’architecture de l’Internet du futur. Il participe et coordonne, dans le cadre de ses travaux, plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux.
Entre 2010 et 2016, il a assuré les fonctions de directeur des études du département informatique. Depuis 2019, il est directeur du département informatique de l’IUT de Paris Pajol-Rives de Seine. Il participe à différentes instances universitaires depuis 2010 (Conseil scientifique local du laboratoire et de l’Institut, Conseil de l’Institut, Conseil d’administration et Comité électoral consultatif d’Université Paris Cité).
Chargée de mission RIPEC et repyramidage : Maria Pereira Da Costa
Mireille Fouquet, vice-présidente vie étudiante et vie de campus
Mireille Fouquet est maîtresse de conférences et enseigne à l’UFR de mathématiques. Membre de l’IMJ-PRG, équipe Théorie des nombres, elle s’intéresse aux courbes elliptiques et à leurs applications en cryptographie. Elle a été présidente de la commission pédagogique de 2012 à 2014, chargée de mission Interactions avec les lycées de 2016 à fin 2019 et vice-présidente en charge de la Vie étudiante de 2017 à fin 2019 à l’université Paris Diderot.
Stéphanie Allassonnière, vice-présidente Valorisation, en charge du transfert économique de la recherche et des partenariats industriels
Professeure de mathématiques à l’UFR Médecine et professeure associée au département de mathématiques appliquées de l’École polytechnique. Responsable des programmes de master et des masterclasses en intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Nicole Azoulay, vice-présidente finances et COM
Nicole Azoulay est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’UFR GHES. Ses travaux portent sur les dynamiques qui affectent les structures productives dans la mondialisation d’une part ,et sur l’histoire, l’analyse économique et les théories de l’entreprise, d’autre part.
Elle a été successivement : Présidente de la Commission des Finances et des Moyens de l’université Paris Diderot de mai 2018 à décembre 2019 ; membre du conseil facultaire de la faculté Sociétés et Humanités ; Présidente de la Commission Conventions et Statuts d’Université Paris Cité de juillet 2020 à octobre 2021 et est Vice-Présidente aux finances depuis octobre 2021.
Sylvain Chaty, vice-président culture et rayonnement scientifique
Sylvain Chaty est astrophysicien, professeur à Université Paris Cité, au Laboratoire APC (Astroparticules et Cosmologie). Il est également membre Honoraire de l’Institut Universitaire de France, spécialiste de l’évolution stellaire et des systèmes binaires incluant un astre compact, tel une étoile à neutron ou un trou noir, et professeur d’exobiologie (apparition de la vie sur Terre, recherche de vie dans le système solaire, et dans les exoplanètes).
Anne Vanet, vice-présidente numérique et science ouverte
Anne Vanet est professeure de biologie moléculaire et computationnelle à l’UFR Science du Vivant. Responsable du pôle de géno-informatique de l’institut Jacques Monod depuis 2015, elle est spécialisée en bio informatique et drug design, et recherche de nouveaux médicaments contre le HIV et la grippe. Elle a dirigé le service de pédagogie innovante de l’université Paris Diderot. En 2014, elle a été nommée vice-présidente du système d’information et du numérique. Elle pilote un projet conjoint MESRI/CURIF autour de la science ouverte.
David Calmels, vice-président à la formation continue
Agrégé d’Economie-Gestion, David Calmels a fait toute sa carrière universitaire au sein des IUT. D’abord, de 2010 à 2016 à l’IUT de Saint-Denis (université Sorbonne Paris nord) puis à partir de 2016 à l’IUT de Paris Pajol Descartes. Il y enseigne l’économie générale en DUT et en licence professionnelle. Il est co-auteur d’un manuel d’économie destiné aux étudiants de DUT Techniques de commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations. Il a contribué à créer un semestre international en anglais destiné aux étudiants étrangers et développé des partenariats avec le tissu professionnel et associatif. Il a enfin participé au développement de la formation continue au sein du département Gestion Economie Administration en créant des groupes dédiés en licence professionnelle.
Chargés et chargées de mission
Cécile Butor, chargée de mission Coordination planning enseignants
Texte à venir
Matteo Cacciari, chargé de mission Structuration de la formation par la recherche
Matteo Cacciari est professeur de physique à Université Paris Cité. Ses recherches portent sur la phénoménologie de la physique des particules élémentaires aux grands collisionneurs. Il pilote depuis 2014 la fédération de recherche « Interactions Fondamentales » (SU/CNRS/UP/ENS). Il a été directeur de la mention de master de physique fondamentale et appliquée. Directeur de l’UFR de physique de 2016 à 2021, il a été moteur de la création d’un parcours international de master 1 en physique en collaboration avec Sorbonne Université.
Mathieu Cassotti, chargé de mission Alumni
Mathieu Cassotti est professeur en psychologie du développement à l’institut de psychologie et membre de l’UMR CNRS 8240 LaPsyDÉ. Il a été membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint de l’Institut de Psychologie. Il est très impliqué dans l’innovation pédagogique et l’insertion professionnelle des étudiants et étudiantes. Il est actuellement responsable du master de psychologie de l’éducation et de la formation.
Pierre Kerner, chargé de mission vulgarisation scientifique
Texte à venir
Xavier Coumoul, chargé de mission événementiel culture scientifique
Xavier Coumoul est professeur de biochimie et toxicologie et enseigne majoritairement à l’UFR Sciences fondamentales et biomédicales. Il dirige la mention Toxicologie-Ecotoxicologie et s’intéresse tout particulièrement aux innovations pédagogiques. Son expertise en recherche porte sur l’influence des polluants environnementaux principalement sous la forme de mélange sur l’apparition de maladies chroniques (cancers, fibrose hépatique, maladies neuro-dégénératives). Il a participé à de nombreuses expertises scientifiques dans le domaine de la toxicologie notamment pour l’INSERM (pesticides) et de l’alimentation.
Morgane Le Bras, chargée de mission Réforme de l’accès aux études de santé
Morgane Le Bras est biologiste, maître de conférences à l’UFR de médecine, membre de l’équipe « Physiopathologie des cancers du sein » à l’Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL). Impliquée dans la formation en 1er cycle des étudiants de santé, elle est nommée en juin 2020 chargée de mission pour la mise en œuvre de la réforme de l’accès aux études de santé. Aux côtés du Vice-président Formation et des Vices-doyens Formation des trois Facultés, sa mission concerne le pilotage de l’année de PASS repensée et l’accompagnement des composantes dans la création de Licence Accès Santé (L.AS), pour une appropriation de cette réforme d’envergure pour toute l’université.
Nicolas Loménie, chargé de mission Entreprenariat et relations étudiants-entreprises
Dr. Nicolas Loménie est enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle et Vision par Ordinateur. Il s’intéresse plus particulièrement à la pathologie computationnelle dernièrement. Il est membre du LIPADE le laboratoire d’informatique appliquée de Université Paris Cité et du Data Intelligent Institute of Paris nouvellement créé au sein de notre université (DIIP).
Il est alumni du programme Entrepreneur First à la Station F et actuellement le chargé de mission pour l’entrepreneuriat étudiant qui gère notamment le statut national éponyme.
Il a, par exemple, participé en 2021 au premier concours alliant recherche et entrepreneuriat, le concours Zeugma qui regroupe tous les PEPITE d’Ile de France.
Audrey Sabbagh, chargée de mission transition écologique
Audrey Sabbagh est maîtresse de conférences en génétique à la Faculté de Pharmacie de Paris depuis 2007 et membre IUF Junior (2018-2023). Elle participe activement à différentes instances universitaires depuis 2012 (Conseil Scientifique Local, Commission Recherche, Conseil Académique de l’Université Paris Descartes puis Conseil d’Administration et Commission Convention et Statut d’Université Paris Cité). Au sein de l’UMR 261 MERIT, elle mène des programmes de recherche en Afrique de l’Ouest sur l’adaptation des populations humaines aux maladies infectieuses et aux changements climatiques. Très engagée au niveau local et national sur les questions environnementales, elle co-dirige le GDR Labos 1point5 (CNRS/INRAE/ADEME) qui vise à réduire l’empreinte environnementale de la recherche.
À lire aussi

L’infection par le virus de la grippe aggrave l’évolution des tumeurs pulmonaires
Dans une récente étude publiée le 8 mars 2023 dans la revue Cancer Immunology Research, l’équipe de recherche Inflammation, complément et cancer dirigée par la Pr. Isabelle Cremer au Centre de Recherche des Cordeliers (Université Paris Cité, Sorbonne Université,...

Création de l’Institut hors murs dédié à la santé des femmes

ComPaRe Covid long : la vaccination contre la Covid-19 améliore les symptômes chez les patients ayant déjà un Covid long
Le vaccin contre la Covid-19 peut atténuer la gravité et la durée du Covid long chez les personnes affectées et réduire l’impact de cette condition sur leur vie sociale, professionnelle et familiale.

Nouvelles données d’efficacité d’un vaccin contre le méningocoque B et d’un antibiotique préventif pour réduire le risque d’IST bactériennes et efficacité démontrée du vaccin MVA-BN contre mpox
Cette étude promue et financée par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes en partenariat avec le laboratoire Roche a été menée par une équipe de recherche de l’AP-HP, Université Paris Cité, l’Inserm, Sorbonne Université en collaboration avec AIDES et Coalition...