Présidence

Université de Paris est présidée par Christine Clerici. Elle a été élue en juin 2019 par les membres du Conseil d’administration.

Siège d’Université de Paris

85 boulevard Saint-Germain, 75006 Paris

 

 

Christine Clerici, Présidente d'Université de Paris

Professeure en physiologie depuis 1995, Christine Clerici a rejoint l’UFR Médecine de Paris Diderot en 2002. Elle est responsable de la mention « biologie cellulaire physiologie physiopathologie » du master 1 « santé » et de la spécialité de master 2 « épithéliums : structure d’interface ». Après une spécialisation médicale en pneumologie, elle est devenue praticienne hospitalière en explorations fonctionnelles.

Membre de l’unité Inserm « physiopathologie et épidémiologie de l’insuffisance respiratoire », les activités de recherche de Christine Clerici sont centrées sur les mécanismes impliqués dans la résorption des œdèmes pulmonaires lésionnels notamment dans des modèles in vitro et in vivo de syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Élue pour la première fois au conseil d’administration de Paris Diderot en 2005, elle exerce alors les fonctions de déléguée « santé » auprès du Président et de déléguée de Paris Diderot auprès de l’Inserm de 2009 à 2011. Puis, en mars 2012, elle est élue vice-présidente du conseil d’administration.

En octobre 2013, elle est nommée administratrice provisoire de l’université Paris Diderot puis élue Présidente le 5 mai 2014. Elle est réélue, pour un second mandat, le 7 mai 2018.

Le 20 juin 2018, elle est élue Présidente de la Coordination des Universités de Recherche Intensive Françaises (CURIF).

Clarisse Berthezène, vice-présidente du conseil d'administration

Clarisse Berthezène est professeure d’histoire britannique à l’UFR Études Anglophones et directrice adjointe du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225 Paris Diderot – CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire du conservatisme britannique aux XIXe et XXe siècles et plus récemment, sur la protection sociale et le rôle des femmes et des familles dans son développement, de la fin du XIXe à nos jours.

Elle a obtenu en mars dernier un financement européen Cost (European Cooperation for Science and Technology) pour le projet « Who Cares in Europe ? » qu’elle anime et qui rassemble des chercheurs venus de 27 pays européens autour de la question de la protection sociale, du rôle de l’État, du secteur associatif et des familles. Elle a assuré précédemment diverses fonctions au sein du laboratoire, du conseil scientifique de son UFR, ou encore du bureau du CNU. En 2017-2018, elle a occupé la fonction d’attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France à Londres.

Édouard Kaminski, vice-président Recherche

Edouard_

Édouard Kaminski est professeur de géophysique à l’institut de physique du globe de Paris (IPGP) et enseigne à l’UFR Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes (STEP). Spécialisé en mécanique des fluides géologiques, il étudie la dynamique des manteaux planétaires et le fonctionnement des volcans. Il a assuré de 2010 à 2016 les fonctions de directeur adjoint de l’IPGP et de directeur de l’UFR STEP. Depuis novembre 2018, il est vice-président de la COMUE USPC en charge du pilotage de l’IdEx Université de Paris.

Philippe Roussel Galle, vice-président Formation

Philippe Roussel Galle est professeur de droit privé à la Faculté de Droit, d’économie et de gestion et membre du Centre de droit des affaires et de gestion (CEDAG EA 1516). Ses recherches s’articulent autour du droit de l’insolvabilité, du droit des affaires et du droit de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires). Il enseigne le droit des entreprises en difficulté en droit interne et européen et ses interactions avec d’autres domaines, comme le droit des sûretés notamment.

Etienne Matignon, vice-président Étudiant

 

Étienne Matignon est actuellement étudiant en licence de Droit. Président de la Fédération Nationale des Étudiants en Sciences exactes naturelles et techniques d’octobre 2018 à novembre 2019, il est élu représentant des étudiants au Conseil d’administration d’Université de Paris en mai 2019. Il a pris la succession d’Émylie Lentzner, le 16 juin 2020, aux fonctions de vice-président Étudiant à Université de Paris.

 

Vice-présidents nommés au 1er janvier 2020

Charles-Edouard Levillain, vice-président à la stratégie internationale

Charles-Edouard Levillain

Charles-Edouard Levillain est professeur d’histoire britannique. Après son doctorat, il fréquente King’s College de Londres, l’Institut néerlandais d’études avancées, l’Université Yale (James Osborne Fellow), Churchill College de Cambridge, la Casa de Velázquez, et rejoint Paris Diderot en 2012. ll est élu Fellow de la Royal Historical Society en 2016. Il obtient une bourse de la Fondation Humboldt en 2017-18 et occupe un poste à l’université de Heidelberg. Au printemps 2018, il est Visiting Fellow à New College, Oxford. Ses travaux de recherche au Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA UMR 8225) se concentrent principalement sur l’histoire des relations anglo-néerlandaises sous le règne des derniers Stuarts. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Louis XIV, dont le premier, Vaincre Louis XIV (2010), a reçu le prix Guizot de l’Académie française en 2011.
Il s’investit dans la vie de la composante en 2018 en secondant Jean-Marie Fournier. Membre du sénat académique d’Université de Paris, il dirige l’UFR études anglophones jusqu’au 31 décembre 2019.

Maria Pereira da Costa, vice-présidente relations humaines

Maria Pereira Da Costa

Maria Pereira Da Costa est professeure de psychologie différentielle à l’Institut de Psychologie et membre du laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LAPEA, UMR T_7708). Ses recherches portent sur les enfants à haut potentiel. Après avoir été directrice de la licence de psychologie et directrice adjointe de l’UFR de psychologie, elle a été élue vice-présidente de Paris Descartes en 2013 et réélue en 2015 pour un second mandat. Elle a été nommée administratrice provisoire de Paris Descartes de septembre à décembre 2019. Depuis décembre 2019, elle représente la France au sein de l’EFPA (European Federation of Psychologists Associations) en tant que représentante de la FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie).

Mireille Fouquet, vice-présidente vie étudiante et vie de campus

Mireille Fouquet est maîtresse de conférences et enseigne à l’UFR de mathématiques. Membre de l’IMJ-PRG, équipe Théorie des nombres, elle s’intéresse aux courbes elliptiques et à leurs applications en cryptographie. Elle a été présidente de la commission pédagogique de 2012 à 2014, chargée de mission Interactions avec les lycées de 2016 à fin 2019 et vice-présidente en charge de la Vie étudiante de 2017 à fin 2019 à l’université Paris Diderot.

Damien Marchal, vice-président Valorisation, en charge du transfert économique de la recherche et des partenariats industriels

Damien Marchal

Damien Marchal est professeur de chimie et membre du Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire (UMR CNRS 7591). Il développe une thématique de recherche dans le domaine de l’électrochimie analytique dont certains de ces travaux ont abouti à la création de la startup Easy Life Science. En novembre 2014, il a été nommé vice-président des relations avec le monde socio-économique et la santé de l’université Paris Diderot. Chargé d’accompagner le développement de la formation continue et professionnelle, de promouvoir les relations contractuelles entre les laboratoires et l’industrie, de développer les collectes de fonds sur mécénat, il a plus récemment de lancer l’action Alumni.

Séverine Leidwanger, vice-présidente finances et suivi des contrats d’objectifs et de moyens

Séverine Leidwanger

Séverine Leidwanger est maîtresse de conférences et enseigne à l’UFR de mathématiques. Membre de l’IMJ-PRG, équipe Groupes, représentations et géométrie, elle s’intéresse aux super algèbres de Lie. Elle a été chargée de mission pour la formation des enseignants de la maternelle au supérieur pour Paris Diderot et la COMUE Sorbonne Paris Cité de 2012 à 2016, présidente de la commission des finances moyens de 2016 à 2018, et vice-présidente CFVU de 2018 à fin 2019 à l’université Paris Diderot.

Xavier Coumoul, vice-président à la culture scientifique et à son rayonnement

Xavier Coumoul

Xavier Coumoul est professeur de biochimie et toxicologie et enseigne majoritairement à l’UFR Sciences fondamentales et biomédicales. Il dirige la mention Toxicologie-Ecotoxicologie et s’intéresse tout particulièrement aux innovations pédagogiques. Son expertise en recherche porte sur l’influence des polluants environnementaux principalement sous la forme de mélange sur l’apparition de maladies chroniques (cancers, fibrose hépatique, maladies neuro-dégénératives). Il a participé à de nombreuses expertises scientifiques dans le domaine de la toxicologie notamment pour l’INSERM (pesticides) et de l’alimentation.

Anne Vanet, vice-présidente numérique et science ouverte

Anne Vanet est professeure de biologie moléculaire et computationnelle à l’UFR Science du Vivant. Responsable du pôle de géno-informatique de l’institut Jacques Monod depuis 2015, elle est spécialisée en bio informatique et drug design, et recherche de nouveaux médicaments contre le HIV et la grippe. Elle a dirigé le service de pédagogie innovante de l’université Paris Diderot. En 2014, elle a été nommée vice-présidente du système d’information et du numérique. Elle pilote un projet conjoint MESRI/CURIF autour de la science ouverte.

David Calmels, Vice-Président à la formation continue

Agrégé d’Economie-Gestion, David Calmels a fait toute sa carrière universitaire au sein des IUT. D’abord, de 2010 à 2016 à l’IUT de Saint-Denis (université Sorbonne Paris nord) puis à partir de 2016 à l’IUT de Paris Descartes. Il y enseigne l’économie générale en DUT et en licence professionnelle. Il est co-auteur d’un manuel d’économie destiné aux étudiants de DUT Techniques de commercialisation et Gestion des Entreprises et des Administrations. Il a contribué à créer un semestre international en anglais destiné aux étudiants étrangers et développé des partenariats avec le tissu professionnel et associatif. Il a enfin participé au développement de la formation continue au sein du département Gestion Economie Administration en créant des groupes dédiés en licence professionnelle.

Cécile Badoual, vice-présidente Innovation pédagogique

La Pr Cécile Badoual dirige le service d’anatomo-pathologie à l’hôpital européen Georges Pompidou. Elle présidait le conseil pédagogique de l’UFR médecine Paris Centre jusqu’à la récente fusion des UFR. Elle est trés impliquée dans l’accompagnement des étudiants et la transformation pédagogique. Elle dirige également un groupe de recherche dans l’équipe 10 Inserm U970 au PARCC ayant pour thématique l’exploration du microenvironnement tumoral dans les cancers ORL en particulier liés à l’HPV. Cette activité lui permet de déployer des activités en pathologie numérique.

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes !

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du...