Présidence

Édouard Kaminski, Président de l’université Paris Cité

Édouard Kaminski, géophysicien, est professeur des universités en volcanologie physique.
Ancien élève de l’ENS Lyon, il a été recruté comme maître de conférences à Paris Diderot en 2000 après un post-doctorat à l’université de Yale, et promu professeur à l’IPGP en 2007. Il mène des recherches en dynamique des fluides géologiques. Il étudie d’une part le fonctionnement des volcans, et d’autre part l’évolution thermique des planètes telluriques. Son approche combine les développements théoriques et les expériences à l’échelle du laboratoire, ainsi que l’interprétation des données géologiques de terrain. Ses activités d’enseignement concernent principalement la physique et la géophysique dans les cursus de Sciences de la Terre à l’IPGP, ainsi que la licence et la licence de Sciences de la Vie et de la Terre à l’UFR des Sciences du Vivant.

Engagé au sein de l’établissement, Edouard Kaminski a été directeur adjoint de l’IPGP en charge des enseignements et directeur de l’UFR Sciences de la Terre et des planètes. En 2018, il est nommé vice-président en charge de l’IdEx. Il a occupé de 2019 à 2023 les fonctions de vice-président Recherche de l’université Paris Cité.

Une université européenne et international(isé)e

Antoine Kouchner, vice-président Stratégique relations internationales

Antoine Kouchner est un professeur, diplômé d’une thèse de doctorat de l’Université Paris Diderot (2001). Après un post-doctorat au laboratoire Fermi de Chicago, il a rejoint le laboratoire Astroparticule et Cosmologie (UMR UPCité, CNRS, CEA, Observatoire de Paris, CNES) dont il est l’actuel directeur.
Il est le porte-parole (chercheur principal) de la collaboration internationale ANTARES, qui exploite les données du premier télescope à neutrinos en mer Méditerranée et vice-président de l’Assemblée Générale du Consortium européen pour la physique des astroparticules (APPeC).

Laëtitia Atlani-Duault, vice-présidente déléguée Union Européenne et réseaux universitaires européens 

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue. Ses travaux portent sur la fabrique et la gouvernance des crises humanitaires et sanitaires, et sur leurs impacts. Elle est présidente de l’Institut Covid19 Ad Memoriam, qu’elle a fondé à l’université Paris Cité, directrice de recherche au laboratoire Ceped (IRD, Université Paris Cité, INSERM) et professeur affiliée à la Mailman School de l’Université Columbia à New York. Elle a été récemment conseillère senior pour les affaires humanitaires au siège des Nations Unies à New York, membre de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise de France, et membre du Conseil scientifique Covid19 auprès du gouvernement. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2008 et a été nommée chevalier de l’ordre des palmes académiques en 2018 et chevalier de la légion d’honneur en 2023.

Une université créatrice de valeurs partagées
qui répond aux enjeux du monde contemporain et de leur évolution

Stéphanie Allassonnière, vice-présidente Innovation, Valorisation

Stéphanie Allassonnière est professeur de mathématiques appliquées à l’université Paris Cité et directrice adjointe de l’institut PR[AI]RIE. Ses recherches portent sur la modélisation statistique de données médicales pour comprendre les caractéristiques communes des populations, concevoir des systèmes de classification et d’aide à la décision. Elle est également impliquée dans la formation en médecine et pour les ingénieurs, et est co-fondatrice de Sonio, une startup qui propose un outil d’accompagnement pour aider les praticiens à suivre la grossesse, la santé de la femme et de l’enfant et à rassurer les familles.

Joëlle Kivits, vice-présidente déléguée Égalité, diversité, inclusion

Joëlle Kivits est enseignante-chercheuse en sociologie et en santé publique. Elle a été nommée Professeure à l’université Paris Cité en 2021. Elle est titulaire de la Chaire « Genre et prévention en santé » – Cité du Genre / ECEVE. Ses travaux de recherche concernent le rôle du genre dans les mécanismes de (re)production des inégalités sociales de santé et l’intégration d’une approche par le genre dans les recherches interventionnelles en prévention. Travaillant en interdisciplinarité, elle contribue au développement de démarches innovantes pour l’évaluation des interventions complexes en santé, notamment en mobilisant les méthodes et outils de la recherche qualitative.

Thomas Patzak, vice-président délégué Numérique

Thomas Patzak est Professeur de Physique à l’université Paris Cité depuis 2000. Son travail porte sur la physique du neutrino, particulièrement l’étude du phénomène des oscillations entre saveurs auprès des accélérateurs des particules comme le CERN et le Fermilab. Il a dirigé l’équipe DUNE (Deep Underground Neutrino Experiment) au laboratoire Astroparticule et Cosmologie, APC, de 2008 à 2023. Il a été président de la commission 29 locale et président du conseil scientifique de l’UFR de physique. Thomas Patzak a été Vice-Doyen Recherche à la Faculté des Sciences de l’université Paris Cité de 2019 à 2023. Il est lauréat du prix des jeunes talents de l’académie de sciences naturelles Allemande, Leopoldina et membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société

Sylvain Chaty est professeur à l’université Paris Cité, astrophysicien au sein du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de la Faculté des Sciences, et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Sa recherche porte sur l’évolution stellaire, en particulier celle des couples d’étoiles, composés d’étoiles à neutron et/ou de trous noirs, de leur naissance jusqu’à leur fusion, lors de l’émission d’ondes gravitationnelles. Il est membre des collaborations internationales LIGO-Virgo (observatoires de détection d’ondes gravitationnelles) et CTA (observatoire astronomique des hautes énergies). Passionné par la transmission et la diffusion des connaissances, il a écrit plusieurs ouvrages pour divers publics.

Une université responsable et engagée

Xavier Sense, vice-président du Conseil d’administration

Xavier Sense est maître de conférences en science de l’information et de la communication. Rattaché au département Information-Communication de l’IUT depuis 2009, il enseigne la communication, la sémiologie et la culture numérique et ses recherches portent sur le design, les digital humanities et écritures numériques.

En 2016, il devient directeur adjoint de l’IUT, puis l’administrateur provisoire jusqu’en juin 2017, date à laquelle il est élu directeur de l’IUT, qui deviendra avec la création de l’université Paris Cité en 2020, l’IUT de Paris – Rives de Seine.

En parallèle, il s’engage à l’Aduit (Assemblée des directrices et des directeurs d’IUT), dont il est vice-président depuis 2018. Cette fonction l’amène à participer activement à la création d’un modèle pédagogique orientée « approche par compétences » dans le cadre de la réforme nationale de l’offre de formation des IUT. Il est également sollicité pour repenser le double dispositif d’évaluation Hcéres et Commission consultative nationale (CCN) des IUT. Il siège également en comité national de suivi des cycles licence, master et doctorat.

Miryana Hémadi, vice-présidente déléguée Ressources humaines et financières

Miryana Hémadi est professeure de Chimie, rattachée depuis 2008 à l’UFR de Chimie, au laboratoire Interfaces Traitements Organisation de DYnamique des Systèmes (CNRS UMR 7086). Elle conduit des recherches à l’interface de la chimie, de la physique et de la biologie. Elle est spécialiste des nanomatériaux hybrides pour des applications biomédicales et environnementales.
Elle a participé activement à la construction facultaire, de 2019 à 2023, en tant que vice-doyenne Ressources Humaines et Présidente de la Commission des Postes et des Ressources Humaines à la Faculté des Sciences de l’université Paris Cité.

Philippe Roussel Galle, vice-président délégué Valorisation du patrimoine matériel
et immatériel

Sophie Gil, vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale

Sophie Gil est professeure de Biochimie-Périnatalité à l’université Paris Cité. Biochimiste de formation, elle a été recrutée maître de conférences à la faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry puis nommée professeure en 2009. Dès les années 2000, elle s’est intéressée aux facteurs environnementaux impactant la grossesse, ce qui l’a amenée à rejoindre la faculté de pharmacie de Paris où de 2012 à 2023, elle a dirigé un groupe au sein de l’Inserm U1139. En 2023, elle rejoint l’unité Inserm U1144. Elle a toujours été impliquée dans la vie de l’université (conseil d’UFR, CEVU, responsable doctoriales). De 2019 à 2023, elle a été vice-doyenne Formation de la Faculté de Santé de l’université Paris Cité et responsable de la mise en place de la réforme des études de santé.

Une université qui s’engage dans l’expérience étudiante globale

Youcef Kadri, vice-président Étudiant

Titulaire du diplôme de docteur en pharmacie, Youcef Kadri a travaillé sur l’intérêt du métabolisme intracérébral du cholestérol dans la compréhension des mécanismes d’excitotoxicité liés aux maladies de l’épilepsie. Il a repris un cursus de médecine en septembre 2021 et en sciences politiques septembre 2022, pour compléter ses compétences de pharmacien. Il s’est investi parallèlement dans la vie de l’université en devenant vice-doyen étudiant de la Faculté de Santé en janvier 2020, puis vice-président étudiant en décembre 2022 pour la fin du mandat.

Une université qui forme la jeunesse aux enjeux du monde contemporain
et accompagne les évolutions de la société 

Marie-Agnès Sari, vice-présidente Formation

Marie-Agnès Sari est professeure de biochimie, spécialiste des hémoprotéines et métabolisme du Fer au Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (Université Paris Cité – CNRS). De 2019 à 2023, Marie-Agnès Sari était vice-doyenne formation à la Faculté des Sciences de l’université Paris Cité.

Elle a fait partie du Conseil national des universités (64) et du Comité national de la recherche scientifique (section 16). Responsable pédagogique PACES à l’université Paris Descartes, elle a également assuré les fonctions de directrice adjointe de l’UFR des Sciences fondamentales et biomédicales.

Gautier Bourdeaux, vice-président délégué Formation tout au long de la vie

Gautier Bourdeaux est Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’UFR de droit, d’économie et de gestion où il est responsable d’un parcours Banque et Finance. Membre du Centre de droit des affaires et de gestion (EA 1516), ses travaux portent principalement sur le droit et la gestion bancaires ainsi que sur le droit financier et le droit du commerce international.
En 2001, il a créé et dirigé une licence professionnelle en apprentissage ainsi qu’en formation continue destinée à former des professionnels dans le secteur bancaire. Il a, par ailleurs, créé un master en apprentissage en matière de gestion de patrimoine. Membre du Sénat académique et du Conseil de la Faculté sociétés et humanités de 2020 à 2023, il a en outre présidé la Commission des conventions et des statuts de l’université.

Patrick Nataf, vice-président délégué Innovation pédagogique

Patrick Nataf est chirurgien cardiaque, professeur à l’université Paris Cité (PU-PH) depuis 2005 et chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Bichat depuis 2006. Il a été de 2015 à 2019, Chef du pôle coeur-vaisseaux de l’hôpital Bichat regroupant les services de cardiologie, neurologie, diabétologie et chirurgie cardiaque.
Il est Responsable scientifique du Labcom « Lynx » ANR: Réalité augmentée en chirurgie (Consortium INSERM, Université Paris Cité, Lynx®). Il est Directeur médical international du conseil scientifique du Quartier d’Innovation en Santé (QIS) de Montréal.
Il a codirigé depuis 2014 la Thématique Santé connectée dans l’équipe 3 de l’Unité Inserm U1148 et le Centre de responsabilité Santé Connectée de l’hôpital Bichat. Il codirige actuellement l’équipe « Biomatériaux et Technologies Immersives » au sein de l’Unité INSERM 1148 LVTS et est responsable de l’enseignement par les technologies immersives dans le centre de simulation Illumens à l’université Paris -Cité.
Il coordonne les Diplômes Universitaires de Santé Connectée depuis 2018 et de Métaverse en Santé de l’université Paris Cité depuis 2023.

Une université de recherche de rang mondial

Anne-Paule Roqueplo, vice-présidente Recherche

Anne-Paule Roqueplo est médecin, ancienne interne des hôpitaux de Paris, titulaire d’un doctorat de sciences (1995) et d’une habilitation à diriger des recherches (2006). Elle a été nommée Professeure des Universités-Praticien Hospitalier (discipline Génétique, sous-section CNU 47-04) en 2008. Elle a créé et dirigé l’équipe 13 du PARCC (PARis Cardiovascular research Center, Inserm U970) intitulée « Génétique et métabolisme des cancers rares ».

Elle exerce l’oncogénétique, clinique et biologique, à l’hôpital européen Georges Pompidou et dirige la Fédération de Génétique et de Médecine Génomique du Groupement Hospitalier Universitaire AP-HP Centre – Université Paris Cité.

Raphaël Porcher, directeur du Collège des écoles doctorales

Raphaël Porcher est Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en Biostatistiques, dans l’équipe Méthodes de l’évaluation thérapeutique des maladies chroniques (METHODS) du Centre de Recherche Épidémiologie et StatistiqueS Université Paris Cité (CRESS- UMR1153) et au Centre d’Épidémiologie Clinique de l’Hôtel-Dieu à Paris. Il est chaire dans l’institut d’intelligence artificielle PR[AI]RIE, et fait partie du Comité d’Evaluation Ethique de l’Inserm. Il a été membre de la sous-section 46-04 du Conseil national des universités.
Ses recherches sont centrées sur les méthodes statistiques et d’apprentissage automatique pour la médecine personnalisée et les méthodes d’inférence causale.

Mickaël Ménager, vice-président délégué Science ouverte

Mickaël Ménager est chargé de recherche (CRCN) à l’INSERM depuis 2018, directeur du laboratoire « Réponses inflammatoires et réseaux transcriptomiques dans les maladies », à l’Institut Imagine (hôpital Necker, Paris) depuis 2017 et responsable du laboratoire de développement technologique Single-Cell@Imagine, depuis 2020.
Depuis 2022, Mickaël Ménager est membre de la commission INSERM CSS2 et référent science ouverte pour l’institut Imagine. Il a obtenu son doctorat avec la Dr Geneviève de St-Basile en 2008, dans l’unité du Pr Alain Fischer, avant de rejoindre, à titre de postdoctorant (2009-2017), le laboratoire du Pr Dan Littman, au Skirball Institute, NYU School of Medicine, à New York. Son équipe explore la complexité de la réponse immunitaire innée et de l’inflammation grâce à la combinaison d’expériences de pointe multi-OMICs au niveau « single-cell » et d’approches basées sur des procédés d’intelligence artificielle, dans le but de mieux comprendre les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Mickaël Ménager est lauréat de l’appel Atip-Avenir 2016, du programme Emergence Ville de Paris (2018) et du Prix Delheim du collège de France en 2019.

Le cabinet

Claire Bordes, Directrice de cabinet

Christel Drapier, Cheffe de cabinet

La direction de la communication institutionnelle

Gwenaëlle Solignac, Directrice générale déléguée communication institutionnelle