Université Paris Cité, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Sorbonne Nouvelle ont reçu une subvention de 150 000 euros sur 3 ans pour leur plan d’actions en matière de prévention des addictions, porté par leur Service de santé étudiante (SSE) commun. Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Pour réaffirmer leur engagement dans la lutte contre les addictions et les consommations à risque, le Service de santé étudiante d’Université Paris Cité, de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de la Sorbonne Nouvelle, a établi un plan d’actions autour de 5 grands axes :

  • Sensibiliser les communautés étudiante et professionnelle, à travers une vingtaine de forums santé et escape games dès 2023. Ces forums et escape games visent à améliorer la compréhension des questions d’addictions et de comportements à risques mais aussi de mieux faire connaître les ressources des universités ;
  • Construire un environnement protecteur vis-à-vis des consommations de produits, avec notamment un réseau d’étudiants et de personnels volontaires ;
  • Œuvrer avec les associations étudiantes, comme sur les dispositifs « Monte ta soirée » et « Fêtez clair » ;
  • Encourager les initiatives étudiantes en matière de prévention en santé (logique de « par et pour ») ;
  • Améliorer la connaissance des niveaux et des habitudes de consommation de produits psychoactifs par les étudiantes et les étudiants.

Ce plan d’actions se caractérise par une approche innovante de la prévention, avec des projets tutorés autour des addictions (entre 4 et 10 par an), mettant les étudiants et les enseignants au cœur de cette dynamique.

Le comité de pilotage rassemble les vice-présidents de la commission de la Formation et de la Vie universitaire (CFVU) ou Vie étudiante, les vice-présidents étudiants et la direction du SSE. Les partenaires institutionnels et de santé régionaux, au premier plan les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), participe aussi à la construction des diverses actions et méthodes.

Ce plan porte l’ambition d’ancrer dans les pratiques de nouvelles approches, où la santé n’est pas seulement l’affaire des services de santé étudiante, mais où les différentes filières et entités universitaires, à commencer par les étudiantes et les étudiants, contribuent à la réduction des risques.

 

Contact presse : presse@u-paris.fr

À lire aussi