Chaque année, la Chancellerie des Universités remet les Prix solennels de thèse. Découvrez les 5 lauréats et lauréates 2023 d’Université Paris Cité.
La chancellerie des universités décerne des prix solennels de thèse, toutes disciplines confondues, allant de 1500 à 10 000 €. Ces prix récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent aux étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et de gestion, médecine, sciences, pharmacie, lettres et sciences humaines.
Félicitations !
Florence WENZEK – Lettres et Sciences humaines
Elle reçoit le Prix en Lettre et Sciences humaines pour ses travaux de thèse intitulés La fabrique genrée de la nation tanzanienne. Éduquer et former les filles et les femmes (1939-1976). Florence réalise sa thèse sous la direction conjointe des Professeurs Rebecca Rogers et Odile Goerg.
Gaspard FARGE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés À l’origine des motifs de microsismicité dans les failles et volcans – le rôle des processus intermittents de circulation de fluide. Gaspard réalise sa thèse sous la direction conjointe du Professeur Claude Jaupart et du Docteur Nokolai Shapiro.
Jérémy O’BYRNE – Sciences
Il reçoit le Prix en Sciences pour ses travaux de thèse intitulés Irréversibilité et matière active : des modèles microscopiques aux théories de champs. Jérémy réalise sa thèse sous la direction du Docteur Julien Tailleur.
Jérémie ROSAIN – Pharmacie
Il reçoit le 1er Prix en Pharmacie pour ses travaux de thèse intitulés Déficit héréditaire en IRF1 chez l’Homme. Jérémie réalise sa thèse sous la direction du Docteur Jacinta Bustamante.
Aurélien SOKAL – Médecine
Il reçoit le 2e Prix en Médecine pour ses travaux de thèse intitulés Caractérisation de la réponse lymphocytaire B mémoire contre le SARS-CoV-2 après infection ou vaccination. Aurélien réalise sa thèse sous la direction du Professeur Mathieu Mahévas.
À lire aussi
Résultats du troisième appel à projets King’s College London – UPCité
En mai 2024, dans le cadre de l'IdEx, l'université Paris Cité et son partenaire privilégié King's College London ont lancé leur troisième appel à projets recherche, encourageant l’axe « universités dans une capitale européenne ». King's College London et UPCité Depuis...
lire plusSonio : un exemple de transfert de technologie, avec Stéphanie Allassonnière
A l’origine de l’innovation technologique et de son développement industriel, il y a le travail de chercheuses et de chercheurs, sous l’impulsion d’établissements publics tels que l’université Paris Cité, engagée pour impacter positivement la société, et qui a fait de...
lire plusFête de la Science 2024 : découvrez le programme !
Étude ABYSS : évaluation de l’utilité des bêta-bloquants après un infarctus du myocarde
Le groupe de recherche ACTION, associant l’équipe du département de cardiologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université (Pr Johanne Silvain et Pr Gilles Montalescot) et l’équipe de l’URC Lariboisière – université Paris Cité (Pr Eric Vicaut), ont mené...
lire plus