Programme Fulbright Assistant de français
La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiants français – titulaires d’au moins une licence – entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.
Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.
Attention, il sera difficile de préparer un diplôme américain lors de cette année d’assistanat, puisque les cours suivis à l’université ne représenteront que quelques heures par semaine.
Qui est concerné ?
Si vous êtes étudiant/jeune diplômé français et que vous êtes titulaire au minimum d’une licence, vous pouvez alors candidater au Programme Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA).
Les étudiants inscrits en L3 de LLCE anglais sont désormais éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement.
Plus d’informations ici
A savoir
Il n’y a pas de dossier à remplir à Université Paris Cité car l’université n’est pas impliquée dans le processus de sélection des assistants Fulbright : tout se passe entre vous et la commission Franco-Américaine.
De même, durant votre année d’assistanat Fulbright, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’université.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !

2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...

Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...