Programme Fulbright Assistant de français

La Commission Fulbright franco-américaine, en partenariat avec l’Institute of International Education, propose aux étudiants français – titulaires d’au moins une licence – entre 25 et 30 postes d’assistants de langue française aux Etats-Unis.

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l’ensemble du territoire américain et délibérément à l’écart des destinations les plus connues.

Les lauréats suivent aussi deux cours à l’université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L’un de ces cours sera obligatoirement lié à l’histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d’une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

Attention, il sera difficile de préparer un diplôme américain lors de cette année d’assistanat, puisque les cours suivis à l’université ne représenteront que quelques heures par semaine.

Qui est concerné ?

Si vous êtes étudiant/jeune diplômé français et que vous êtes titulaire au minimum d’une licence, vous pouvez alors candidater au Programme Fulbright Foreign Language Teaching Assistant (FLTA).

Les étudiants inscrits en L3 de LLCE anglais sont désormais éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement.

Plus d’informations ici

A savoir

Il n’y a pas de dossier à remplir à Université Paris Cité car l’université n’est pas impliquée dans le processus de sélection des assistants Fulbright : tout se passe entre vous et la commission Franco-Américaine.

De même, durant votre année d’assistanat Fulbright, il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’université.

À lire aussi

[Appel à candidatures FIRE] Découvrez les témoignages de nos doctorantes FIRE !

[Appel à candidatures FIRE] Découvrez les témoignages de nos doctorantes FIRE !

L’École doctorale Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation (FIRE) est un programme doctoral international et interdisciplinaire accrédité par l’Université Paris Cité et co-accrédité par l’Université Paris Sciences et Lettres. FIRE accueille des étudiantes et étudiants passionnés et désireux de contribuer à la santé planétaire et à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Elle héberge des projets de recherche qui sortent souvent du cadre des écoles doctorales traditionnelles en raison de leur caractère atypique et fortement interdisciplinaire. Découvrez les témoignages de trois doctorantes qui partagent leurs travaux de recherche, leur parcours au sein de l’école doctorale FIRE et les conseils qu’elles souhaitent transmettre aux prochaines promotions.