Projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-CIF permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est aussi appelé CPF de transition. Le PTP est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Son objectif
La formation suivie dans le cadre du PTP doit permettre :
- d’accéder à un niveau de qualification supérieure,
- de changer de profession ou de secteur d’activité,
- d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles,
- ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.
Tout salarié peut demander un PTP.
A savoir : les travailleurs intérimaires relèvent de dispositions spécifiques.
Les conditions
Le salarié doit justifier :
- d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelque soit la nature des contrats successifs.
- ou d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, quelque soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
La durée
La durée est d’au maximum :
- 1 an pour une formation à temps plein
- ou 1 200 heures pour une formation discontinue ou à temps partiel.
Le statut du salarié en formation
Le temps passé en congé de formation est assimilé à du temps de travail. Les congés payés et les primes sont dus en totalité. Le salarié continue à bénéficier de toutes les prestations de la Sécurité sociale (couverture maladie, accident du travail, notamment).
Le salaire moyen de référence du salarié qui remplit les conditions d’ancienneté est calculé sur la base des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la formation.
En savoir plus
- Démarches
- Rémunération
Contacts
Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage
5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Centre Universitaire des Saints Pères
Service Commun de Formation Continue
45 rue des Saints Pères Paris 6e
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h
formation-continue.defi@u-paris.fr
formationcontinue.u-paris.fr
À lire aussi

S’acquitter de la CVEC, une démarche obligatoire avant de vous inscrire
En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants du 8 mars 2018, l’inscription à l’université requiert l’acquittement au préalable de la Contribution Vie Étudiante et de Campus auprès du CROUS.

Devenir enseignant.e dès la L3 ou le M2 : ce que change la réforme 2025
À partir de la rentrée 2025-2026, la formation des enseignantes et des enseignants en France évolue profondément. Que vous soyez en licence 3 ou en master 2, cette réforme modifie les parcours d'accès au métier, les concours et la formation professionnelle. Voici un...

Cordées de la réussite : UPCité ouvre ses portes à des lycéennes et lycéens de Saint-Ouen
À lire aussi

Charles Renard : champion d’exception
Étudiant en licence de psychologie à Université Paris Cité, Charles Renard s’illustre aujourd’hui comme guide du sprinter malvoyant Timothée Adolphe, 34 ans, plusieurs fois médaillé mondial et paralympique. Ancien athlète de haut niveau chez les valides, il s’investit pleinement dans ce nouveau défi, s’entraînant intensivement à l’INSEP pour atteindre une parfaite synchronisation avec son binôme. Courir pour deux, courir pour l’autre : un engagement fort, une aventure humaine et sportive hors du commun. Découvrez leur portrait en vidéo sur Handisport TV !