Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Après avoir été sensibilisés aux limites planétaires, aux implications sociétales de la transition écologique et aux freins et leviers d’action, les étudiantes et étudiants se sont mués eux-mêmes en sensibilisatrices et sensibilisateurs pour le grand public le temps d’une journée.
Ayant travaillé en cours sur l’alimentation durable, les représentations de notre train de vie énergétique ou la consommation responsable, ils ont conçu des ateliers et des jeux qui illustrent ces thèmes de manière concrète : Comment choisir, faire durer et réparer son grille-pain (et ses autres équipements électriques) ? Comment manger sainement et moins cher ? Quels sont les métiers de la transition écologique et sont-ils à la hauteur de l’enjeu ?
L’après-midi a été marquée par les interventions d’invités engagés :
- Matthieu Sanchez, citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat tiré au sort de a montré que lorsque les citoyens sont formés, ils s’accordent sur des mesures écologiques et de sobriété ambitieuses.
- Jérémie NSimba, 23 ans, étudiant en master de droit à l’UPEC et membre de la convention citoyenne Est Ensemble a encouragé les étudiantes et étudiants à se saisir des outils et des initiatives démocratiques, tout en rappelant la chance d’être formé aux enjeux écologiques dans son parcours universitaire.
- Pia Benguigui, présidente du RESES, a proposé un panorama des ressources que ce réseau peut proposer à la communauté étudiante : guide des formations et des métiers, offres d’emplois et de stages, kits d’actions étudiantes.
Toutes et tous ont pu découvrir les opportunités d’engagement à deux pas de leurs campus avec les stands tenus par Emmaüs Défi, par l’un des représentants du collectif Repair Café France, Cyprien Gay, et la visite de l’association Récup qui mène diverses actions solidaires (distributions alimentaires, vestiaires solidaires). Le bar associatif l’ESSpace a également proposé une buvette.
« Cette journée riche prouve l’importance de l’intelligence collective et pluridisciplinaire et les opportunités de transformation écologique offertes par une jeunesse bien formée », se réjouit Gaëlle Charron, responsable de l’UE.
À lire aussi

Certains mélanges d’additifs alimentaires seraient associés à un risque accru de diabète de type 2s
Des mélanges d’additifs alimentaires se retrouvent dans nos assiettes quotidiennement, particulièrement via les aliments ultra-transformés. Jusqu'à présent, les recherches et les évaluations de sécurité de ces additifs ont été réalisées substance par substance en...
lire plus
Les lauréats de l’appel Crossing Cutting Edges (CCE) 2024
Dans le cadre du programme FIRE-UP, l’appel à projets Crossing Cutting Edges (CCE) est destiné à soutenir des projets de recherche interdisciplinaires de pointe. Cet appel à projets permet de financer des projets de recherche menés par des doctorantes,...
lire plus
Avancée majeure et nouvelles perspectives pour les patients atteints de cancer traités pour un événement thromboembolique veineux
Une étude majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer et traités pour un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire), deuxième cause de décès, a été menée et coordonnée par la Pr Isabelle Mahé, Université...
lire plus
Appel à projets 2025 UPCité – University of Toronto
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié University of Toronto (U of T), est lancé dès ce mardi 1er avril jusqu’au 2 juin 2025. Les objectifsL’Université Paris Cité et...
lire plus