La SATT Erganeo a mis en relation l’entreprise Ipedis et le laboratoire LIPADE afin de développer une brique technologique destinée au développement de nouvelles solutions de publication numérique pour les personnes handicapées visuelles.

 

Erganeo, la société IPEDIS® et Université de Paris font force commune afin de préparer la mise sur le marché d’une technologie créée par IPEDIS® permettant de rendre accessible les documents PDF aux personnes handicapées visuelles (253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde). Il s’agit de permettre aux personnes handicapées d’accéder aux contenus digitaux.

IPEDIS® mise sur une nouvelle technologie passant d’un traitement manuel de fichiers PDF, à une automatisation dans la lecture des documents grâce à un algorithme d’intelligence artificielle unique et adaptée à leur besoin. Tous les utilisateurs, sans discrimination, pourront alors percevoir, comprendre, naviguer, mais aussi interagir, créer du contenu et apporter leur contribution à l’univers numérique.

Erganeo a mis en relation IPEDIS® avec le laboratoire LIPADE de la Faculté des Sciences d’ Université de Paris afin d’apporter une expertise dans le développement de l’algorithme d’intelligence artificielle nécessaire à l’automatisation de la lecture des documents pdf.

Ce partenariat fait l’objet d’un programme de co-maturation de 12 à 18 mois financé par Erganeo et la PME permettant de sécuriser cette technologie et de mettre en œuvre les développements nécessaires au changement d’échelle et à la future mise sur le marché mondial.

L’expertise scientifique du territoire d’Erganeo permet donc une association alliant la recherche publique et l’industrie à travers la PME IPEDIS® et ainsi garantir un investissement porteur sur une technologie à fort impact sociétal.

À propos d’Erganeo

Erganeo est une société d’investissement française spécialisée dans les innovations de rupture (DeepTech) à fort impact sociétal. Nous investissons au plus tôt pour sécuriser les nouvelles inventions des chercheurs, en amont de leur transfert à un industriel ou de la création de start-up, et ce dans de nombreux domaines scientifiques : Biotech, Infotech (Telecom, objets connectés, big data, IA), Enertech (énergies nouvelles, chimie, matériaux) etc.
Sa mission est d’accélérer et de simplifier les associations entre la Recherche et l’Industrie en faveur d’un progrès sociétal. Pour ce faire, Erganeo finance et accompagne vers la réussite et la reconnaissance internationale la nouvelle génération de chercheurs-entrepreneurs français.
Membre du Réseau SATT, Erganeo puise les bases d’un futur souhaitable dans l’écosystème francilien, un vivier d’innovations riche de 20 000 chercheurs répartis dans plus de 370 laboratoires de recherche de pointe. Depuis sa création, Erganeo a investi plus de 31 M € et ainsi contribué à signer 76 licences avec des entreprises de toutes tailles et à créer 18 start-ups.

www.erganeo.com

 

 

 

À lire aussi