La fin de l’année universitaire approche et nombreux sont les étudiants qui se lancent à la recherche de leur premier emploi. Pour les accompagner dans cette démarche parfois difficile à appréhender, Université Paris Cité leur propose des web ateliers d’insertion professionnelle et des entretiens individuels.

« La crise sanitaire que nous traversons ne fait que renforcer nos missions d’accompagnement, c’est pourquoi nous continuons à assister nos étudiants en recherche d’emploi à distance. » explique Géraldine Ludger, responsable du Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation (POP).

 

Des ateliers collectifs

L’aide à la recherche d’un premier emploi, proposée par le POP, aux étudiants sur le point d’entrer sur le marché du travail et aux jeunes diplômés d’Université Paris Cité de moins de 18 mois prend, notamment, la forme de web ateliers animés par des chargés d’orientation et d’insertion professionnelle. Lors de ces rencontres virtuelles, les étudiants, de niveaux et de filières très diversifiés, explorent différentes techniques de recherche d’emploi et ont la possibilité d’échanger sur leurs parcours et les pratiques respectives. « Ces échanges leur permettent de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à se poser des questions sur l’accès à l’emploi, notamment dans le contexte économique actuel fragilisé. » précise Géraldine Ludger. Afin de les préparer au mieux à leur entrée dans la vie professionnelle, le POP organise donc des web ateliers spécifiques autour de quatre thématiques : Se présenter en 5mn face à un recruteur, Clarifier sa recherche d’emploi, Préparer un entretien de recrutement et Exploiter les réseaux sociaux professionnels. Ces séances rencontrent un vif succès auprès des étudiants ; on recense, en moyenne, une vingtaine de participants par atelier.

 

Un accompagnement individuel et personnalisé

Le POP propose parallèlement des entretiens individuels par visioconférences ou par téléphone. Ces rendez-vous sont destinés aux étudiants qui souhaitent aborder la problématique de recherche d’emploi de manière plus personnalisée et se préparer à un entretien de recrutement. Accompagné par un conseiller d’orientation, l’étudiant bénéficie d’une aide méthodologique ciblée pendant une heure. « Après avoir vu ma candidature rejetée par de nombreuses entreprises, j’ai décidé de contacter le service d’orientation de l’université pour retravailler mes outils de candidatures et adopter un process de recherche d’emploi plus efficace. Au fil des séances, j’ai pu clarifier mon projet professionnel, préparer mes entretiens, corriger mon CV et mes lettres de motivation. » témoigne Clara Dô, diplômée du Master de Mathématiques, Informatique et Cryptologie. Par ailleurs, Marie Roussel Ji, chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au POP, souligne que : « le conseiller ne présente pas de solution « clef en main » à l’étudiant mais l’aide à clarifier sa démarche en tenant compte de ses aspirations, son projet professionnel et ses compétences» Pour Aurélie Agat, étudiante en L2 Sociologie, cet accompagnement a été une véritable source de motivation pour rechercher un contrat d’alternance : « J‘avais besoin d’un encadrement pour me motiver. L’expérience s’est révélée très positive dans la mesure où ces entretiens m’ont redonné confiance en moi. Je n’ai toujours pas trouvé d’alternance, mais je ne perds pas espoir ! ».

 

La complémentarité entre ateliers et entretiens individuels, où un véritable travail collaboratif s’opère entre le conseiller et l’étudiant, profite pleinement à ce dernier. Grâce à cet accompagnement, l’étudiant professionnalise sa démarche et gagne en confiance pour devenir peu à peu autonome dans sa recherche d’emploi.

À lire aussi