La vocation du financement IdEx est de permettre à l’Université de Paris de se positionner comme un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en lui permettant, par les financements obtenus, de lancer des initiatives nouvelles, de soutenir les démarches innovantes et créatives en formation, en recherche, pour son rayonnement international, ou au service de ses missions de service public. Cet été, les résultats et les lauréat·e·s des appels « Emergence en recherche », « Dynamique en recherche » et « USPC-NUS 2019 » ont été rendus publics.

En chiffres

Emergence en recherche : 44 projets sélectionnés
Dynamique en recherche : 15 projets sélectionnés
USPC-NUS 2019 : 9 projets sélectionnés
Enveloppe globale : 2 017 680 euros

Emergence en recherche

L’appel à projets Émergence en Recherche est destiné à soutenir des projets et des actions scientifiques dans des domaines émergents, nouveaux ou risqués, et de contribuer ainsi à la dynamique de recherche facultaire de l’Université de Paris. Parmi les 225 candidatures déposées, 44 projets seront financés en 2019 pour une enveloppe globale de 966 882 euros.

Dynamique en recherche

L’appel à projets Dynamique en Recherche a pour objectif d’accompagner une jeune génération de chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s à même de porter des projets ambitieux et structurants, et/ou de fonder de nouvelles équipes de recherche. Parmi les 84 candidatures déposées, 15 projets seront financés pour une enveloppe globale de 784 798 euros permettant d’assurer un taux de réussite de 18 %.

USPC-NUS 2019

Depuis son lancement en 2013, cet appel à projets a permis de soutenir 52 projets de recherche et de formation entre la France et Singapour. Inscrit dans la stratégie d’internationalisation de l’université, son objectif est d’encourager de nouvelles collaborations interdisciplinaires et de les accompagner pour faciliter leur développement. En 2019, 9 projets ont été sélectionnés pour une enveloppe globale de 266 000 euros.