Dans le cadre du #Learning Planet Festival, le projet de recherche européen Crowd4SDG a animé une session en ligne le 29 janvier dernier intitulée « Mobilizing Youths for Climate Action: Citizen Science and Innovation in Monitoring and Achieving the SDGs ».

© Learning Planet Festival

Le #Learning Planet Festival a rassemblé pendant 8 jours étudiants, jeunes, enseignants, chercheurs et grand public à travers le monde en les invitant à participer à des conférences, tables rondes et ateliers. L’objectif de cet événement international est de promouvoir une culture de l’espoir et de l’engagement collectif au service des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies.

La session « Mobilizing Youths for Climate Action: Citizen Science and Innovation in Monitoring and Achieving the SDGs » a été   organisée par le Learning Planet Institute et Université Paris Cité dans le cadre du consortium, et animée par Stephanie Chuah d’Université de Genève.

« Les jeunes occupent un espace unique au sein du mouvement climatique ; nous insufflons de l’espoir et de l’urgence à la cause. L’énergie et les capacités que les jeunes apportent à la discussion doivent être soutenues par les institutions, en fournissant des plateformes et des opportunités pour permettre d’amplifier les voix et de renforcer les idées. C’est exactement ce que font le festival #LearningPlanet et le projet Crowd4SDG.»

Stephanie Chuah de l’Université de Genève

Cet atelier interactif a rassemblé des participants du monde afin d’explorer les façons dont les jeunes peuvent apprendre à devenir des innovateurs pour les ODD. Il avait notamment pour objectif d’aider les équipes d’étudiants impliqués dans le programme Crowd4SDG à faire avancer leurs projets vers le déploiement.

Des jeunes mobilisés autour des enjeux climatiques et les inégalités entre les sexes

Cinq équipes ont présenté leurs projets : « Climate Warriors », « Climate Gender Justice », « Instituto Andape », « Womer » et « Donate Water ».  Les participants à l’atelier ont eu l’occasion de partager leurs idées avec les équipes lors des sessions en petits groupes. Ils ont discuté de différents sujets, notamment des outils de la science citoyenne, des compétences, de la viabilité et de la durabilité des projets, de l’engagement des bénévoles et des jeunes et des défis concrets auxquels les équipes sont confrontées.

Le Cycle « GEAR »

Les initiatives organisées par Crowd4SDG suivent un cycle d’innovation robuste appelé GEAR (gather, evaluate, accelerate, refine) sur une période de six mois chacun. Le premier cycle GEAR a permis de faire émerger des projets autour du climat et de l’eau. Le deuxième cycle, qui a commencé en août 2021, a pour thématique le climat et les inégalités de genre.

Les équipes participent actuellement à un atelier d’innovation basé sur des défis, organisé par IdeaSquare au CERN. Les deux projets les plus prometteurs seront sélectionnés pour passer à la phase suivante où ils présenteront leurs projets au Trialogue de Genève le 17 mars prochain.

A propos de

Le consortium Crowd4SDG (UNIGE, CERN, CSIC, IIIA, Politecnico di Milano, UNITAR, Université Paris Cité et Learning Planet Institute (anciennement CRI) promeut la science citoyenne axée sur les ODD, en se concentrant sur l’action climatique. L’objectif de ce projet financé par l’UE est d’évaluer l’utilité des innovations pratiques développées par les équipes, et de rechercher et d’étudier comment les applications d’IA peuvent améliorer et fournir un suivi efficace des cibles et des indicateurs des ODD par les citoyens.