Le 6 novembre 2024, l’université Paris Cité et l’Université PSL ont réuni les communautés des universités membres du réseau La Guilde lors d’un événement consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur les universités, au sein du PariSanté Campus.

Stéphanie Allassonnière et Alexandre Loupy

Développement de l’IA : un événement de réflexion sur l’avenir de l’enseignement supérieur

Durant cette conférence, les panélistes ont échangé sur des questions comme : quels sont les enjeux éthiques et juridiques de l’utilisation des données et de l’IA dans la recherche ? Comment l’IA peut-elle être utilisée comme un outil au service de l’expérimentation pédagogique ? Ou encore, quel est le rôle des universités dans une société où l’IA prend de plus en plus de place ?

La conférence a rassemblé une centaine de participants, présents sur place et en ligne. Parmi eux, des enseignants-chercheurs experts en IA issus des universités membres du réseau La Guilde, des personnalités de l’industrie, ainsi que des représentants de la Commission européenne.

L’université Paris-Cité, ouverte aux transformations de l’IA 

L’université Paris-Cité a particulièrement mis en valeur ses initiatives dans le domaine de l’intelligence artificielle grâce à ses deux chercheurs présents à l’événement :

Stéphanie Allassonnière, Vice-présidente Innovation et Valorisation et Directrice adjointe de l’Institut PR[AI]RIE, l’un des quatre instituts français dédiés à l’intelligence artificielle. Ses recherches portent sur la modélisation statistique des données médicales pour comprendre les caractéristiques communes des populations et concevoir des systèmes de classification et d’aide à la décision.

Elle est également impliquée dans la formation médicale et d’ingénieur, et co-fondatrice de Sonio, une start-up qui propose un outil pour aider les praticiens à suivre la grossesse, la santé des femmes et des enfants, et à rassurer les familles.

Alexandre Loupy, médecin néphrologue et titulaire de deux thèses de sciences, en sciences fondamentales et en épidémiologie biostatistiques, est professeur de l’université Paris Cité et directeur du Paris Transplant Group au sein du PARCC (Université Paris Cité – Inserm) et du Paris Institute for Transplantation and Organ Regeneration (PITOR) d’Université Paris Cité.

Son parcours médical et scientifique lui a permis de développer une recherche multidisciplinaire et innovante dans le soin apporté aux patients.

Avec son équipe, il a élaboré et validé le système intégrative box (iBox), un biomarqueur digital permettant de prédire, à un stade précoce de la greffe, la survie du greffon et l’efficacité des traitements immunosuppresseurs. Cet outil basé sur l’IA est encapsulé dans une solution logicielle d’aide à la décision médicale et permet d’améliorer la prise en charge des patients greffés du rein.

Une volonté commune de faire évoluer l’enseignement supérieur

Cet événement a mis en lumière la volonté des universités membres de La Guilde de s’adapter aux bouleversements induits par l’intelligence artificielle. L’objectif est d’accueillir ces changements provoqués l’IA pour faire avancer la recherche, améliorer les pratiques pédagogiques et répondre aux enjeux sociétaux.

Photos Université PSL

Qu’est-ce que la Guilde ?

Le réseau « The Guild » rassemble plus de vingt des universités européennes les plus prestigieuses, réparties sur seize pays, depuis sa création en 2016. Les membres de ce réseau collaborent pour mener des réflexions communes et établir des partenariats sur des enjeux sociétaux, en mettant en avant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes.
La Guilde défend ensuite ces intérêts auprès des institutions européennes afin d’influencer les politiques de recherche, d’innovation et d’enseignement supérieur, tout en renforçant la voix des universités, de leurs enseignants-chercheurs et de leurs étudiants. L’université Paris Cité a rejoint la Guilde en 2019 à l’issue de la fusion avec ses universités fondatrices et de l’intégration de l’institut de physique du globe de Paris en tant qu’établissement composant.

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus