Pour la deuxième année consécutive, l’université Paris Cité a participé au festival de vulgarisation scientifique Double•Science. Cet événement s’est tenu au Ground Control à Paris les 8 et 9 juin 2024.
Retour sur le stand de l’université « La Science dans nos assiettes » et les diverses interventions qui ont captivé le public.
Démonstration spectaculaire de bulles de propane et de butane enflammées dans des bulles de savon lors de l’atelier « Saisir la chaleur » au stand « La Science dans nos assiettes », le 9 juin 2024.
© AliceCarliez
Une présence marquante de l’université Paris Cité au festival Double•Science 2024
Un engagement fort dans la médiation scientifique
L’université Paris Cité a démontré son engagement dans la médiation scientifique lors du festival Double•Science, offrant un véritable spectacle. Le stand « La Science dans nos assiettes » de l’université a connu une affluence importante pendant les deux jours du festival. Les visiteurs ont eu l’opportunité de participer à divers ateliers mettant en lumière la diversité des disciplines de médiation scientifique, allant de la biologie à la chimie, en passant par les sciences humaines et sociales. En dehors du stand, l’université a également été représentée lors de tables rondes et d’autres interventions, avec notamment l’enregistrement en direct sur scène du podcast étudiant « Tetrapods ».
Les étudiants en médiation scientifique sur le terrain
Le festival Double•Science a également été une occasion précieuse pour les étudiants du Diplôme Universitaire Médiation scientifique innovante de l’université de mettre en pratique leurs compétences fraîchement acquises. Ces ateliers ont permis aux étudiants de réaliser leurs premières médiations et d’interagir directement avec les visiteurs, de partager leur passion pour la science et de rendre des concepts complexes accessibles à tous.
Un large panorama de la recherche
L’université Paris Cité n’était pas seule dans cette aventure. Elle a participé aux côtés d’autres établissements d’enseignement supérieur tels que PSL, Paris-Saclay, Sorbonne Université, ainsi que de nombreux organismes nationaux de recherche comme l’Inria, le CNES, le CNRS et le CEA. Cet événement a offert aux visiteurs un panorama complet de la recherche et de la médiation scientifique en France.
Un grand merci aux organisateurs bénévoles qui ont représenté l’université tout au long du week-end. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus riche en découvertes et en échanges scientifiques !
© Felix Walter © Lauriane Adam © Vincent Jung
Science avec et pour la société
L’université Paris Cité s’est engagée, dès sa création, dans le développement du dialogue entre sciences, recherche et société. En 2022, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé l’université “Science avec et pour la société”. Ce label récompense et promeut l’ouverture sur la société de l’université.
Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société, est chargé de la politique de diffusion de la culture scientifique de l’établissement. Sa mission consiste à développer les actions transversales de médiation destinées au grand public, en associant les partenaires de l’université et les acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus