Retour sur la réunion de lancement de ValoCité, Pôle Universitaire d’Innovation UPCité

Le 21 mars 2024 s’est déroulée la réunion de lancement de ValoCité, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de l’université Paris Cité, sur le site Cochin de l’APHP et dans les locaux de la pépinière de Paris Biotech Santé. Cette journée a été l’occasion de réunir les fondateurs et partenaires de ValoCité et de présenter les actions prévues dans le cadre de ce projet structurant et transformant pour l’établissement, qui vise à accélérer l’innovation de l’ensemble des laboratoires du périmètre UPCité.

Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux, l’université Paris Cité a lancé ValoCité, son PUI lauréat en 2023 du plan France 2030, programme national dont l’objectif est de développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir en fédérant les écosystèmes de valorisation autour des universités de recherche intensive. ValoCité, doté de 6 millions d’euros pour une durée de 4 ans, ambitionne de doubler le nombre de start-up issues de ses laboratoires ainsi que le nombre de contrats de recherche partenariale avec le monde socio-économique. Le projet ambitionne également d’avoir un impact qui s’inscrit dans la stratégie santé planétaire.

ValoCité est une brique essentielle d’une stratégie d’innovation globale de l’université Paris Cité partagée avec les fondateurs du PUI. Avec la création de l’EPE et le renouvellement de l’IDEX, la « fonction innovation » peut se déployer dans un cadre universitaire nouveau, facilitant ainsi la relation de l’université Paris Cité avec le monde socio-économique (acteurs privés et publics).

Favoriser le partage de compétences et le développement de réseaux

Project Studio, une des nombreuses actions de ValoCité, proposera des services autour du design thinking – une méthode collaborative qui implique les utilisateurs dans le processus d’innovation – et du prototypage, de nature à favoriser les interactions entre les chercheuses, les chercheurs et le monde socio-économique. Il s’agit d’accompagner et d’accélérer l’émergence des projets DeepTech en s’affranchissant de la seule logique du TRL (technology readiness level), une échelle d’évaluation du degré de maturité atteint par une technologie. Les projets life science bénéficieront de leur côté d’un accompagnement renforcé via un accélérateur biotech dédié.

Par ailleurs, ValoCité constitue une opportunité pour les équipes valorisation de travailler ensemble. Des communautés de pratique sont créées pour favoriser l’émergence d’une dynamique d’échanges, le partage d’expertises et la mise en place de collaborations.

Établir une culture de l’innovation dans les cursus scientifiques

ValoCité prévoit des actions d’acculturation et de formation des personnels scientifiques au sujet de l’innovation, en partant de la recherche jusqu’au transfert de technologie. Ces formations qui prendront la forme de Moocs ont vocation à entrer dans le cursus des étudiants, des étudiantes, des jeunes chercheuses et des jeunes chercheurs de sorte à établir une culture de l’innovation au début ou en amont d’une carrière scientifique.

L’objectif est de promouvoir cette culture le plus largement possible et de sensibiliser, tout en répondant aux réticences qui perdurent dans la recherche académique. Par exemple, expliquer qu’il n’y a aucune opposition entre publications scientifiques et brevets est essentiel pour faire adhérer les unités de recherche à cette culture.

Un projet impliquant un écosystème riche

L’université Paris Cité collabore avec les 8 autres membres fondateurs de ValoCité que sont l’INSERM, INSERM Transfert, le CNRS, l’AP-HP, Erganeo, INRIA, l’Institut Pasteur et Paris Biotech Santé et les partenaires suivants : ESCP Europe, le Liberté Living Lab, Medicen, Cap Digital, Université Sorbonne Paris Nord, Seldon Conseil et la Région Ile de France. Cet écosystème unique permettra d’assurer un ancrage territorial fort et vertueux.

ValoCité s’engage à produire un impact positif sur la société et à contribuer à la transformation de l’action publique. Dans cette perspective, chaque action et chaque initiative du projet visera à bénéficier à la sphère publique et à la société dans son ensemble.