À l’issue de la 2e vague d’évaluation, l’État a retenu 29 pôles universitaires d’innovation pour un financement de France 2030. Le projet ValoCité porté par UPCité obtient un financement de 6 millions d’euros pour 4 ans.

La pluridisciplinarité des laboratoires d’UPCité et l’ampleur de l’écosystème francilien invitent à adopter une posture de soutien à l’innovation non thématisée a priori, qui cherche à favoriser et accompagner sur le temps long les innovations nées de la recherche au croisement des disciplines. Le projet ValoCité permet d’améliorer et d’accélérer le potentiel d’innovation et de transfert des laboratoires du périmètre UPCité, en associant tous les cofondateurs et partenaires d’innovation.

Ce projet s’appuie sur une compréhension de la valorisation qui va de l’idéation à l’accompagnement sur le marché de l’innovation, tout en appréhendant la notion de « marché », aussi bien dans sa dimension économique (industrie et services) que dans une dimension sociale (impact positif sur la société). Cette démarche se traduira, au-delà de la prise en compte des indicateurs traditionnels (nombre de dépôts de brevets, nombre de créations de start-ups, etc.), par l’évaluation de sa réussite à travers l’impact positif sur la société de chacune de ses innovations, dans une démarche inspirée par l’évaluation socioéconomique.

ValoCité, c’est un investissement pour fédérer un écosystème avec ses instituts Carnot, IHU et autres projets structurants, doubler le nombre de start-up fondées, créer des emplois directs et indirect, accroître la recherche partenariale et ainsi générer des ressources propres nouvelles significatives ou des contributions sociétales marquantes.