Le 18 mai dernier, près de 40 personnes se sont connectées pour un « kick off meeting » des leads institutionnels et des étudiants des sept « Work Packages » Circle U. Université Paris Cité a été ravie d’accueillir et d’organiser cet événement en ligne. Retour sur la matinée riche en échanges, idées et réseautage.

L’alliance Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

L’alliance Européen Circle U. a été lancée officiellement en novembre 2020. Néanmoins, probablement à cause de la pandémie, Circle U. n’a pas vraiment eu de véritable réunion de lancement. L’objectif était de réunir les leads et les étudiants afin de briser la glace, tisser des liens, partager des idées et mieux visualiser le projet dans son ensemble.

Elizabeth Macintyre, Vice-présidente, Stratégie internationale d’Université Paris Cité a ouvert l’évènement en introduisant le président du Circle U. Svein Stølen, de l’Université d’Oslo.

« Je tiens à remercier Université Paris Cité pour l’initiative et l’organisation de cet événement. Le travail que nous faisons est difficile, et il est important de faciliter ce genre de rencontres où nous pouvons partager des idées et des expériences et apprendre à nous connaître un peu mieux » Svein Stølen Président de Circle U et l’Université d’Oslo

Les participants se sont regroupés en cinq sous-groupes et repartis dans les salles de discussions. Elizabeth Macintyre a animé la séance. Elle a été accompagné par quatre facilitateurs : Christin Bohnke, l’Université Humboldt de Berlin, Antoine Cazé, d’Université Paris Cité, Muriel Mambrini, Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI) et Esther Sulimovic, d’Université Paris Cité.

Pendant cette séquence, les leads ont eu l’occasion de mieux faire connaissance et de faire émerger des idées. Puis en plénière, les rapporteurs de chaque groupe ont partagé les conclusions avec tous les invités. Globalement, ils ont reconnu que le projet Circle U. est complexe, mais malgré les défis, il comporte de nombreuses opportunités. Il favorise l’enthousiasme et l’envie de transformer les idées en actions concrètes.  Les mots clés les plus souvent prononcés sont : « l’engagement », » la compréhension interculturelle » et « la visualisation du « bigger picture » ».

Dans l’ensemble, les participants souhaiteraient sans aucun doute réitérer ce genre de rencontre. L’évènement a été un succès et chacun a clairement déclaré l’avoir apprécié.

Pour les prochaines étapes, les groupes ont pour ambition de mettre en place une série d’autres évènements. La fréquence, les thématiques et le format restent à définir au cours des prochains mois.