Directrice de Recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Régulation épigénétique de l’organisation du génome » à l’Institut Jacques Monod (CNRS / Université Paris Cité), Sandra Duharcourt est lauréate de la médaille d’argent 2022 du CNRS.

© Sandra Duharcourt
La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Après une thèse à Sorbonne Université et un post-doctorat au Fred Hutchinson Cancer Research Center (Seattle, USA), Sandra DUHARCOURT devient chercheure au CNRS et établit son groupe de recherche à l’Institut Jacques Monod en 2011. Directrice de Recherche au CNRS et responsable de l’équipe « Régulation épigénétique de l’organisation du génome » à l’Institut Jacques Monod (CNRS / Université Paris Cité), son équipe s’intéresse aux principes fondamentaux qui contrôlent la stabilité du génome chez les eucaryotes, et étudie un processus remarquable d’élimination d’ADN programmée au cours du développement chez l’eucaryote unicellulaire Paramecium. Les objectifs de son équipe sont d’identifier l’ensemble des séquences éliminées et de décrire leurs trajectoires évolutives ; de comprendre les mécanismes contrôlant l’élimination d’ADN dans le contexte de la chromatine, et d’identifier les fonctions associées à cette réorganisation massive du génome.
« Je suis très heureux que cette distinction reconnaisse la très grande qualité des travaux de Sandra Duharcourt chez la paramécie sur les réarrangements programmés du génome et leur régulation épigénétique par des ARN non codants. Ses travaux permettent de mieux comprendre les principes fondamentaux qui gouvernent la structure des chromosomes et la stabilité génétique chez les eucaryotes. » a déclaré Michel Werner, Directeur de l’Institut.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2024
Université Paris Cité participe à la 11e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus