Dans le cadre du partenariat Université Paris Cité – Sciences Po, un appel à candidatures pour des professeures et professeurs invités a été lancé. C’est dans ce cadre qu’une série de trois masterclasses est organisée ce semestre avec trois professeures invitées actuellement présentes à Paris. Par le biais de ces événements, l’enjeu est de renforcer les liens existants et de développer de nouvelles relations entre les communautés de recherche et les communautés étudiantes des deux établissements.
Susan Paulson – What in the world do gender and kinship have to do with climate change?
Date : 19 novembre, 17h30-19h30
Lieu : Amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes, Université Paris Cité
Adresse : 4 Rue Elsa Morante, 75013 Paris
Événement organisé en lien avec la Cité du Genre.
Lien d’inscription ici
Organisée dans le cadre du programme Visiting Faculty de Sciences Po & UPCité, cette conférence propose d’élargir les horizons et d’ouvrir des voies de réflexion à travers une conscience interculturelle. Animée par la directrice de recherche Isabelle Hillenkamp (IRD – CESSMA, Centre des Politiques de la Terre & Cité du Genre), les participantes et participants seront invités durant la discussion à imaginer et à forger des identités et des relations capables de contribuer à la création de mondes durables et désirables.
Lucrecia Santibañez – Can Bilingual Education Generate Meaningful School Integration?
Date : 21 novembre, 15h30-17h30
Lieu : La Sorbonne, Amphithéâtre Durkheim
Adresse : 14 Rue Cujas, 75005 Paris
Événement organisé en lien avec le LaPsyDé.
Lien d’inscription ici
Le DLI (Dual-language immersion programs) est l’offre éducative qui connaît la plus forte croissance dans de nombreux états américains. Étant donné que la langue, la race et le statut économique sont étroitement liés, en ciblant les familles dont la langue parlée à la maison est différente, les écoles DLI rassemblent des élèves issus de milieux socio-économiques et culturels très différents. Cette conférence portera sur un programme de recherche récemment achevé qui étudie le DLI dans la ville de Los Angeles, le deuxième plus grand district scolaire public du pays. Lucrecia Santibañez discutera de la manière dont les programmes DLI voient le jour.
Grace Ballor – How to manage climate risk ?
Date : 3 décembre, 17h-19h
Lieu : Salle 153, bâtiment Olympe de Gouges, Université Paris Cité
Adresse : 8 Place Paul Ricœur, 75013 Paris
Événement organisé en lien avec le LIED, le LADYSS, et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions.
Lien d’inscription ici
Cette masterclass examine les débats historiques au sein de la Communauté économique européenne et de l’Union européenne sur les approches à adopter pour lutter contre le changement climatique, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et faciliter la transition écologique depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui. Les participantes et participants sont invités à réfléchir à la relation entre la politique environnementale et la politique économique, ainsi qu’au rôle de l’Europe dans la gouvernance climatique mondiale.
Le saviez-vous ?
En 2024-2025, 5 masterclass ont été organisées sur les thématiques d’études environnementales et d’études de genre. Ces thématiques sont renouvelées cette année, et étendues à de nouvelles thématiques, comme les politiques éducatives.
À lire aussi
Covid-19 : des marqueurs rénaux et inflammatoires pour prédire la gravité de la maladie
Des chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité et de l’Inserm, dans le cadre de l’étude Corimuno-19 promue par l’AP-HP et financée par la Fondation pour la Recherche Médicale et l’ANRS Maladies infectieuses émergentes (ANRS MIE), ont identifié des...
Autisme chez l’enfant : la thérapie assistée par les chiens facilite les soins bucco-dentaires
Cordonnée par la Dre Sandrella Hamdan et la Pre Violaine Smail-Faugeron de l’Université Paris Cité, une étude réunissant des équipes de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Bretonneau AP-HP, de l’unité de recherche clinique des hôpitaux Necker–Enfants malades et...
[Université Paris Cité Éditions] Deux nouveaux ouvrages dans la collection « Démêlés »
Révéler le travail invisible qui fait tenir nos sociétés et affirmer la liberté de la recherche face à la répression : tels sont les enjeux explorés dans Le cœur du capital. Ces travailleuses de l'ombre qui font tourner le monde, de Fanny Gallot et Hugo...
Le transport subcellulaire au service de la mémoire
Une étude issue d’une collaboration internationale, coordonnée par Nicolas Panayotis, chercheur au Saints-Pères Institute for the Neurosciences (SPPIN – CNRS/Université Paris Cité) met en lumière un rôle inattendu de l’importine β1 dans le fonctionnement des synapses...