En 2025, six enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs menant leurs travaux au sein d’unités de recherche de l’Université Paris Cité ont été récompensés par trois médailles d’argent et trois médailles de bronze.

© Monnaie de Paris
Depuis 1954, les médailles du CNRS célèbrent les scientifiques qui contribuent de manière exceptionnelle à l’avancée de la recherche. La médaille d’argent distingue des chercheuses et des chercheurs, au début de leur ascension, pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheuses et des chercheurs spécialistes de leur domaine, et représente une reconnaissance et un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
Médailles d’argent du CNRS
- 2025 – Carine Tisné, Laboratoire Expression génétique microbienne (CNRS/Université Paris Cité).
Carine Tisné est directrice de recherche CNRS à l’Institut de biologie physico-chimique (IBPC). Spécialiste de la biologie structurale des ARN, elle mobilise des approches en biochimie, biophysique et génétique pour décrypter les mécanismes de maturation qui modifient et activent les ARN dans les cellules. Ses travaux ont permis de mettre en lumière des étapes clés dans la maturation des ARN de transfert mitochondriaux et des ARN ribosomiques.
- 2025 – Vladimir Gligorov, Laboratoire Physique Nucléaire et Hautes Énergies – LPNHE (CNRS/Université Paris Cité/Sorbonne Université).
Vladimir Gligorov est physicien des particules et est l’une des figures clés de l’expérience LHCb, actuellement en cours auprès du LHC, l’accélérateur géant de particules du CERN. Il y a exercé différentes fonctions et a non seulement contribué à l’analyse des données, mais a surtout joué un rôle central dans la conception du système d’analyse en temps réel. Ce système ingénieux est capable de repérer les événements les plus intéressants parmi les millions de collisions produites chaque seconde dans le détecteur.
- 2025 – Serge Luquet, Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative – BFA (CNRS/Université Paris Cité).
Serge Luquet est directeur de recherche CNRS à l’Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (CNRS/Université Paris Cité). Il explore les interactions complexes entre le cerveau et le corps pour comprendre les mécanismes qui régulent nos comportements alimentaires ou encore notre gestion de l’énergie. Son objectif : comprendre pourquoi certains organismes basculent vers l’obésité ou l’addiction dans un environnement moderne devenu délétère. Entre physiologie et physiopathologie, ses travaux défendent une approche intégrée du vivant, attentive aux signaux faibles et aux vulnérabilités individuelles.
Médailles de bronze du CNRS
- 2025 – Ada Altieri, Laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC – Université Paris Cité/CNRS).
Ada Altieri est maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité, au sein du laboratoire Matière et Systèmes Complexes (Université Paris Cité/CNRS). Spécialiste de physique statistique, elle mobilise des outils théoriques développés pour les systèmes désordonnés, comme des verres de spin, des émulsions ou encore des colloïdes, afin d’étudier les dynamiques hors équilibre et les comportements collectifs du vivant. À l’interface entre physique, mathématiques et écologie, ses recherches révèlent comment certains écosystèmes peuvent basculer d’un régime simple et assez prévisible, marqué par un équilibre unique, à un état caractérisé par la coexistence d’équilibres multiples ou d’attracteurs chaotiques. Elle propose aussi un nouveau modèle de croissance « sous-linéaire » permettant de comprendre les liens entre diversité biologique et stabilité écologique.
- 2025 – Marion Maisonobe, Laboratoire Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Marion Maisonobe est chargée de recherche CNRS au sein de l’UMR Géographie-Cités (Université Paris Cité/CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire interdisciplinaire au carrefour de la géographie humaine et des études urbaines. Elle sonde la dynamique des réseaux de chercheuses et de chercheurs dans différents domaines, et leurs effets sur l’urbanisation, les relations internationales, l’organisation des politiques scientifiques nationales. Ses recherches s’inscrivent dans les champs de la géographie des sciences et de la « scientométrie spatiale », des domaines en émergence portant sur la dimension spatiale de la production et la diffusion des savoirs scientifiques.
- 2025 – Erwan Allys, Laboratoire de physique de l’ENS (Université Paris Cité/CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université).
Erwan Allys est maître de conférences au Laboratoire de Physique de l’ENS (Université Paris Cité/CNRS/ENS-PSL/Sorbonne Université). Il développe de nouvelles approches statistiques, inspirées de la science des données, pour analyser les signaux astrophysiques et cosmologiques. Il a notamment introduit les « Scattering Transforms » en astrophysique, permettant de caractériser efficacement, sans apprentissage préalable, les structures d’images complexes. Ses travaux, à l’interface entre physique, mathématiques appliquées et intelligence artificielle, visent à décrypter les signaux faibles de l’univers primordial.
À lire aussi

Retour sur la présentation des appels européens du Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le 14 octobre 2025 matin s’est tenue dans la Salle du Sénat sur le site Odéon de l’Université Paris Cité, la session d’information sur le Cluster 6 : Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. Ce séminaire, organisé par le Réseau...
lire plus
L’Université Paris Cité félicite les 11 lauréates du Prix Jeunes Talents France l’Oréal – UNESCO
La Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO, a dévoilé le palmarès du Prix "Jeunes Talents France 2025 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science". L’Université Paris Cité félicite ses 11...
lire plus
L’impact favorable du peau à peau sur le devenir neurocognitif de l’enfant né prématuré
Une étude de cohorte menée par l’Université Paris Cité, l’Inserm, INRAE et l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CHRU de Tours et le CHI de Créteil, a permis d’évaluer les effets à long terme du contact peau à peau chez des enfants nés extrêmement...
lire plus
Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus