L’été est évocateur de ciel bleu, mais c’est aussi, la nuit, la saison la plus propice à l’observation des étoiles. C’est pourquoi l’université Paris Cité sort en juillet 2024 une collection de dix entretiens, conduits par Irène Jacob, avec d’éminents chercheurs spécialistes du cosmos, du big bang ou encore des couples stellaires. Des rencontres passionnantes, sur une musique originale de Keren Ann.

Une série originale entre art et science

Au fil des entretiens, dix chercheurs et chercheuses du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) de l’université Paris Cité explorent l’univers avec la marraine du laboratoire, qui n’est autre que la comédienne Irène Jacob, dont le père était physicien au CERN, à Genève. L’auditeur assiste ainsi à des dialogues inattendus, où art et science s’inspirent, s’éclairent et se répondent.

Regarder l’interview d’Irène Jacob
Ecouter la bande-annonce

L’univers à la portée de tous

Le ciel, source d’inspiration dans l’imaginaire commun, est constellé de mystères. Chaque épisode dévoile des secrets et explique des phénomènes méconnus, avec une parfaite exactitude scientifique, dans un langage didactique, à la fois précis et accessible au plus grand nombre.

Grâce à ses chercheurs de haut vol, soucieux de partager leur savoir et de mettre leurs connaissances à la disposition du public, l’université Paris Cité réaffirme l’importance de son rôle en matière de vulgarisation et de méditation scientifique, comme de son engagement au service de la société.

Episodes

  1. Regarder le ciel autrement, avec Antoine Kouchner
  2. Les ondes gravitationnelles, avec Eleonora Capocasa
  3. Astronomie des neutrinos, avec Véronique Van Elewyck
  4. Le Big Bang, avec Josquin Errard
  5. Rayons Cosmiques d’Ultra-Haute Énergie, avec Étienne Parizot
  6. Les couples stellaires, avec Sylvain Chaty
  7. La gravitation, avec Marc Lachièze-Rey
  8. L’Univers extrême, avec Anne Lemière
  9. L’énergie noire, avec Danièle Steer
  10. Pourquoi regarder le ciel ?, avec Matteo Barsuglia

Un podcast labélisé et co-financé SAPS – Science Avec et Pour la Société

À lire aussi