Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Après avoir été sensibilisés aux limites planétaires, aux implications sociétales de la transition écologique et aux freins et leviers d’action, les étudiantes et étudiants se sont mués eux-mêmes en sensibilisatrices et sensibilisateurs pour le grand public le temps d’une journée.
Ayant travaillé en cours sur l’alimentation durable, les représentations de notre train de vie énergétique ou la consommation responsable, ils ont conçu des ateliers et des jeux qui illustrent ces thèmes de manière concrète : Comment choisir, faire durer et réparer son grille-pain (et ses autres équipements électriques) ? Comment manger sainement et moins cher ? Quels sont les métiers de la transition écologique et sont-ils à la hauteur de l’enjeu ?
L’après-midi a été marquée par les interventions d’invités engagés :
- Matthieu Sanchez, citoyen de la Convention Citoyenne pour le Climat tiré au sort de a montré que lorsque les citoyens sont formés, ils s’accordent sur des mesures écologiques et de sobriété ambitieuses.
- Jérémie NSimba, 23 ans, étudiant en master de droit à l’UPEC et membre de la convention citoyenne Est Ensemble a encouragé les étudiantes et étudiants à se saisir des outils et des initiatives démocratiques, tout en rappelant la chance d’être formé aux enjeux écologiques dans son parcours universitaire.
- Pia Benguigui, présidente du RESES, a proposé un panorama des ressources que ce réseau peut proposer à la communauté étudiante : guide des formations et des métiers, offres d’emplois et de stages, kits d’actions étudiantes.
Toutes et tous ont pu découvrir les opportunités d’engagement à deux pas de leurs campus avec les stands tenus par Emmaüs Défi, par l’un des représentants du collectif Repair Café France, Cyprien Gay, et la visite de l’association Récup qui mène diverses actions solidaires (distributions alimentaires, vestiaires solidaires). Le bar associatif l’ESSpace a également proposé une buvette.
« Cette journée riche prouve l’importance de l’intelligence collective et pluridisciplinaire et les opportunités de transformation écologique offertes par une jeunesse bien formée », se réjouit Gaëlle Charron, responsable de l’UE.
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...
lire plus
ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...
lire plus
La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
lire plus![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.
lire plus