Se réorienter

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel.

La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

La réorientation annuelle

Pour candidater en première année d’études supérieures à la rentrée 2022-2023 – en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1 – il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup. La phase principale se tient du 20 janvier au 29 mars 2022 et vous permet de formuler jusqu’à 10 vœux parmi l’ensemble des formations présentes sur la plateforme.

Cela vaut pour une réorientation au sein d’une formation d’Université de Paris ou dans une autre formation externe.

Cas des étudiants inscrits en PASS en 2021-2022

Le PASS ne propose pas de redoublement. Cependant, tout étudiant inscrit dans cette filière peut formuler des vœux sur Parcoursup pour se réorienter dans une autre formation. La deuxième candidature pour accéder aux études de santé se fera via une licence Accès Santé (L.AS).

Attention : ne pas formuler de vœux ParcourSup auprès des LAS1 de Université de Paris si vous avez suivi une année de PASS : les places sont réservées aux bacheliers de l’année en cours. L’étudiant en PASS est invité à candidater directement en licence 1 sur ParcourSup et non en LAS1 et de cibler les licences 1 qui proposent cet accès santé.

Voir liste des LAS >

Après admission au sein d’une licence 1 (proposant un Parcours Accès Santé), les étudiants venant de PASS pourront suivre le bloc d’enseignement « Mineure Santé des L.AS » à Université de Paris au sein de cette licence 1, pour ensuite envisager le dépôt de la deuxième candidature à l’accès santé courant LAS2 ou LAS3.

À lire : Accès aux études de santé 

Contact : pass.sante@u-paris.fr

La réorientation semestrielle

Le dispositif de réorientation semestrielle concerne les étudiants régulièrement inscrits pour l’année en cours en première année d’une formation dans une université française ou une filière post-bac : 1ère année de licence (toutes universités), de BUT, BTS ou de classe préparatoire aux grandes écoles et leur permet de candidater à une autre formation à l’issue du premier semestre.

La procédure de réorientation semestrielle pour l’année 2021/2022 est terminée. Les étudiants ayant un projet de réorientation peuvent utiliser la plateforme nationale Parcoursup pour une candidature en première année d’enseignement supérieur ou les sites spécifiques des établissements pour les formations à partir de la deuxième année.

Les rentrées décalées

Il est possible de se réorienter ou d’intégrer une formation sans avoir à attendre le mois de septembre. Certains établissements proposent des formations dont la rentrée s’effectue entre janvier et mars. On parle alors de rentrée décalée.

Pour plus d’information, rapprochez-vous des établissements proposant les formations que vous souhaitez intégrer.

Une voie alternative innovante

DU PaRéO, passeport pour réussir et s’orienter : une année pour se découvrir, trouver et réussir dans sa voie.

  • Candidature via Parcoursup pour une rentrée en septembre
  • Rentrée décalée : information à venir.
  • Toute l’info sur le DU PaRéO ici

 

> Plus d’informations sur la réorientation, contactez le POP

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins, Aile C,  RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
Horaires d’ouverture

À lire aussi

Se former à la communication inclusive et égalitaire

Se former à la communication inclusive et égalitaire

Le pôle ÉgalitéS propose aux étudiantes et étudiants de l'université une formation gratuite à la communication inclusive et égalitaire. Communiquer de manière inclusive, c’est communiquer de manière à ce que tout le monde se sente concerné et respecté. © Université de...

Tout savoir sur les JPO 2022

Tout savoir sur les JPO 2022

Lycéens, lycéennes, futurs étudiants, futures étudiantes, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l'ensemble de nos formations post-bac, participez à nos Journées Portes Ouvertes. Lors de nos JPO 2022, vous pourrez échanger avec nos responsables...

Parcoursup : trouver nos formations

Parcoursup : trouver nos formations

Université de Paris propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales. Rappel du...