Se réorienter

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel.

La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut, sous réserve d’effectuer une candidature, se réorienter au cours de son cursus de formation.

La réorientation annuelle

Pour candidater en première année d’études supérieures à la rentrée 2020-2021 – en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1 – il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup avant 12 mars 2020.

Cela vaut pour une réorientation au sein d’une formation d’Université de Paris ou dans une autre formation externe.

Cas des étudiants inscrits en PACES en 2019-2020

  • Étudiants ayant obtenu une note inférieure à 10/20 (reçus-collés)

Les UE de première année pour lesquelles des notes supérieures ou égales à 10/20 ont été obtenues pourront être valorisées dans le cadre de l’intégration d’une nouvelle Licence, sous réserve de l’avis favorable du responsable de la formation choisie.

Pour candidater à une nouvelle formation en première année de premier cycle pour l’année 2020-2021, rendez-vous sur Parcoursup.

  • Étudiants ayant une note supérieure ou égale à 10 au concours mais n’ayant pas été autorisé à poursuivre en 2e année (collés-collés)

Une admission est possible dans les formations de niveau Bac+2 au sein d’Université de Paris sous réserve d’avoir candidaté dans les temps.

> A lire : Études de santé à l’heure de la réforme

La réorientation semestrielle

Il existe en première et deuxième années de premier cycle (Licence, DUT , CUPGE ou PACES) un dispositif particulier permettant une réorientation semestrielle. À niveau d’étude équivalent dans une autre mention de formation ou dans un autre domaine de formation – une demande de réorientation semestrielle peut s’effectuer à Université de Paris (réorientation interne) ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur (réorientation externe).

Les candidatures de semestrialisation / réorientation sont closes pour l’année universitaire 2019-20.

Pour procéder à votre inscription administrative :

  • Si vous avez déposé une candidature papier auprès d’une composante, celles-ci vous transmettra les informations nécessaires à votre inscription.
  • Si vous avez déposé une candidature en ligne, cliquez ici

> Plus d’informations sur la réorientation

Les rentrées décalées

Il est possible de se réorienter ou d’intégrer une formation sans avoir à attendre le mois de septembre. Certains établissements proposent des formations dont la rentrée s’effectue entre janvier et mars. On parle alors de rentrée décalée.

 

Des voies alternatives innovantes

  • DU PaRéO, passeport pour réussir et s’orienter : une année pour se découvrir, trouver et réussir dans sa voie.
    Inscription pour les bacheliers en septembre via Parcoursup et inscription en novembre pour les étudiants de L1 qui souhaitent se réorienter.
    Toute l’info : pareo@parisdescartes.frup5.fr/du-pareo.fr
  • AlterPACES, une autre voie d’accès aux études de santé : accessible aux étudiants de L2 ou L3 inscrits des universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13. Pour une intégration dans les filières de santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique.
    Toute l’info : alterpaces@parisdescartes.frup5.fr/alterpaces

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
Accueil sans rdv :
du mardi au jeudi, 9h >17h
vendredi, 9h > 13h
Entretien individuel, sur rendez-vous :
du mardi au jeudi, 9h15 > 12h, 14h > 17h
Espace collaboratif :
du mardi au jeudi, 17h > 20h
Campus Saint-Germain-des-Prés
Campus Saint-Germain-des-Prés – RDV
45 rue des saints-Pères Paris 6e
Accueil sans rdv :
mercredi 14h > 17h – jeudi 13h > 16h
Entretien individuel, sur rendez-vous :
lundi, 14h > 17h
du mardi au jeudi, 9h15 > 12h, 14h >17h
vendredi, 9h15 > 12h
Permanence téléphonique : 01 57 27 71 31
lundi et vendredi,  9h >13h – mercredi, 13h >17h
Courriel : oreo@u-paris.fr

À lire aussi

Engagement sécurité routière étudiant

L’ESRé permet à des étudiants de bénéficier d’une formation légitimant leur intervention auprès de leurs pairs lors d’actions de la sécurité routière. La formation ESRé s’inscrit dans le cadre d’une unité d’enseignement « Engagement » et est...

Transition Lycée – Université

Université de Paris est impliquée dans des actions visant à rétablir ou renforcer les liens entre l’enseignement secondaire et l'enseignement supérieur pour faciliter cette transition des lycéens. Salons et portes...