Se réorienter

La réorientation est une opportunité à saisir par l’étudiant lorsqu’il constate que la formation à laquelle il est inscrit ne correspond pas à ses attentes ou à son projet professionnel.

La réorientation permet aux étudiants de repenser leur parcours d’études.

Tout étudiant inscrit peut choisir de se réorienter pendant son cursus. Toutefois la réorientation n’est pas de droit et est soumise à candidature.

La réorientation annuelle

Pour candidater en première année d’études supérieures à la rentrée 2021-2022 – en L1 ou dans une autre formation de niveau Bac+1 – il est indispensable d’émettre un ou plusieurs vœux sur la plateforme Parcoursup avant 11 mars 2021.

Cela vaut pour une réorientation au sein d’une formation d’Université de Paris ou dans une autre formation externe.

Cas des étudiants inscrits en PASS en 2020-2021

  • Étudiants n’ayant pas validé leur année (collés-collés) 

Pour candidater à une nouvelle formation en première année de premier cycle pour l’année 2021-2022, rendez-vous sur Parcoursup.
Les UE de première année pour lesquelles des notes supérieures ou égales à 10/20 ont été obtenues pourront être valorisées dans le cadre de l’intégration d’une nouvelle Licence, sous réserve de l’avis favorable du responsable de la formation choisie.

  • Étudiants ayant validé l’intégralité de leur année, mais n’ayant pas été admis dans les filières de santé (reçus-collés)

Tout étudiant ayant validé l’année du PASS sans avoir été admis dans l’une des formations de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et rééducation, se verra proposer l’accès à une deuxième année de licence en rapport avec sa mineure disciplinaire à Université de Paris.
Une admission est possible dans d’autres formations de niveau Bac+2 au sein d’Université de Paris sous réserve d’avoir candidaté dans les temps.

En attendant les résultats, il est fortement conseillé, dans tous les cas, de formuler des voeux sur ParcourSup lors de la phase principale qui se déroulera du 20 janvier au 11 mars 2021.

A lire : Études de santé à l’heure de la réforme

Contact : pass.sante@u-paris.fr

La réorientation semestrielle

Le dispositif de réorientation semestrielle concerne les étudiants régulièrement inscrits pour l’année en cours en première année d’une formation dans une université française ou une filière post-bac : 1ère année de licence (toutes universités), de DUT, BTS ou de classe préparatoire aux grandes écoles et leur permet de candidater à une autre formation à l’issue du 1er semestre.

Votre réorientation semestrielle peut s’effectuer à Université de Paris (réorientation interne) ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur (réorientation externe).

À Université de Paris, les dates et modalités de candidatures diffèrent selon les formations : à partir du 23 novembre en Sciences et du 1er décembre en Sociétés et Humanités, demande à formuler sur e-candidat* pour certaines et auprès de votre scolarité pédagogique pour d’autres.

*Les plateformes de candidatures Ecandidat :

Les rentrées décalées

Il est possible de se réorienter ou d’intégrer une formation sans avoir à attendre le mois de septembre. Certains établissements proposent des formations dont la rentrée s’effectue entre janvier et mars. On parle alors de rentrée décalée.

Pour plus d’information, rapprochez-vous des établissements proposant les formations que vous souhaitez intégrer.

Une voie alternative innovante

DU PaRéO, passeport pour réussir et s’orienter : une année pour se découvrir, trouver et réussir dans sa voie.

  • Candidature via Parcoursup pour une rentrée en septembre
  • Rentrée décalée au mois de novembre, candidature en ligne (date limite de candidature : dimanche 18 octobre 2020 minuit)
  • Toute l’info sur le DU PaRéO ici

 

> Plus d’informations sur la réorientation, contactez le POP

Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation

Campus des Grands Moulins
Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e



*Accueil exclusivement sur rendez-vous 

RDV Orientation & Professionnalisation
 >


RDV Espace collaboratif** > 



** accès limité à 4 personnes / heure



Permanence téléphonique : 01 57 27 71 31


mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h
Courriel : oreo@u-paris.fr
*Le POP s’organise pour rouvrir ses permanences sur rendez-vous selon un dispositif adapté aux consignes sanitaires.
En attendant, des permanences téléphoniques sont assurées les mardis et les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h.
– Pour un accompagnement individuel en orientation (choix de formation, projet de réorientation) : vous pouvez envoyer un mail à l’adresse oreo@u-paris.fr
– Pour un entretien à distance en insertion professionnelle (aide à la construction du projet professionnel, l’exploration du marché de l’emploi) : rendez-vous sur l’Espace Carrière >​ RDV Insertion pro.
– Pour un accompagnement à la recherche de stage, rendez-vous sur l’Espace Carrière > RDV Stage.
En attendant, les professionnels de l’Orientation et de l’Insertion professionnelle restent joignables par mail aux adresses indiquées sur la page web dédiée

À lire aussi

Parcoursup : trouver nos formations

Parcoursup : trouver nos formations

Université de Paris propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales. Rappel du...

Se préparer aux enjeux environnementaux de demain

Se préparer aux enjeux environnementaux de demain

Le double cursus « Politique de la Terre » accueille depuis septembre 2020 sa première promotion de 18 étudiants. Proposé conjointement par l’IPGP-UP et Sciences Po, il invite les étudiants à réfléchir sur la dynamique de notre planète et les défis actuels...