Les représentants étudiants des universités de l’Alliance européenne Circle U. se sont réunis pour un séminaire collaboratif intensif de 3 jours à l’Université Paris Cité du 5 au 8 mars 2020.

L’alliance Circle U. rassemble Université Paris Cité, l’Université Humboldt de Berlin, le King’s College de Londres, l’UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus et l’Université de Belgrade.

Le programme comprenait plusieurs ateliers portant sur un large éventail de sujets, notamment :

• Établir des règles opérationnelles pour le Conseil étudiant de Circle U.
• Mettre en œuvre un plan de communication présentant l’alliance à la communauté étudiante
• Élaborer des propositions afin d’impliquer le plus largement possible les étudiants de l’ensemble des partenaires et de toutes disciplines
• Déterminer les facteurs clés d’une expérience de mobilité réussie
• Définir la participation des étudiants dans chaque programme de travail

Le rassemblement de ces représentants étudiants a démontré leur engagement actif dans la mise en place d’un écosystème inter-universitaire européen. Ils espèrent créer de nouvelles expériences d’apprentissage et favoriser l’acquisition de compétences transférables par les étudiants grâce au partage des meilleures pratiques entre universités.

Grâce à la mobilité, les étudiants espèrent développer de nouvelles perspectives de collaboration en formation et en recherche, pour le bénéfice de l’ensemble de la population européenne. L’autonomisation des étudiants, la prise en compte des différences culturelles et la réponse aux défis sociétaux constituent les principales priorités des représentants des étudiants de Circle U.

Le travail des représentants étudiants a été très fructueux : leurs recommandations seront envoyées aux partenaires et permettront de préparer les activités à venir dans le cadre de Circle U.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=igo_JC4Qb5U&w=560&h=315]

For more information