La plateforme « IVETh », première plateforme d’expertise technologique sur les vésicules extracellulaires pour le diagnostic et les thérapies personnalisées est lauréate de la 4e édition de l’appel à projets « SESAME Filières PIA » lancé par l’État et la Région Île-de-France.
Analyse des marqueurs de surface à l’échelle de la vésicule extracellulaire unique via l’équipement ExoView™ disponible à la plateforme « IVETh ».
© Laboratoire Matière et systèmes complexes
Avec l’appel à projets « SESAME Filières PIA », l’État et la Région Île-de-France ont initié en avril 2018 une démarche commune visant à soutenir la structuration de filières économiques et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des acteurs économiques implantés en Île-de-France.
Les 6 projets retenus lors de cette 4e édition de l’appel à projets permettront de renforcer le dynamisme économique de la région et son rôle moteur en matière d’innovation. Ils développeront de façon structurante les compétences technologiques franciliennes au service des PME et faciliteront le développement de partenariats entre laboratoires et entreprises.
Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes et son antenne MSC-Med, le Centre de Recherche sur l’Inflammation, l’Institut de Psychiatrie et de Neurosciences de Paris et le Paris Centre de Recherche Cardiovasculaire sont les 4 laboratoires d’Université Paris Cité lauréats de cet appel à projets. En unissant leurs expertises, ils mettent en place la plateforme « IVETh », première plateforme d’expertise technologique et humaine d’ingénierie et de caractérisation de vésicules extracellulaires pour le diagnostic et les thérapies personnalisées.
Le niveau d’équipement et de technologie disponibles sur cette plateforme, associé aux expertises de biologistes, chimistes, physiciens, pharmaciens, cliniciens et ingénieurs qui y travaillent, font de la plateforme « IVETh » un outil de premier plan en France pour la bioproduction de vésicules extracellulaires particulièrement prometteuses dans les domaines du diagnostic et de la thérapeutique. Pour le diagnostic, les vésicules extracellulaires constituent des sondes naturelles circulantes pouvant servir à la détection de biomarqueurs pathologiques. En thérapeutique, les vésicules extracellulaires permettent la vectorisation de médicament[1] ou encore être utilisées en médecine régénérative, comme alternative aux thérapies cellulaires.
La plateforme « IVETh » qui suscite déjà très fortement l’intérêt des industriels, apportera aux laboratoires académiques, aux cliniciens et aux entreprises l’expertise et les technologies de rupture pour amener ces nouvelles biothérapies, utilisant les vésicules extracellulaires, jusqu’au patient.
Depuis 2018, l’État et la Région Île-de-France ont attribué près de 15 M€ d’euros à des projets contribuant à structurer de nouvelles filières économiques en Île-de-France et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des laboratoires et des entreprises franciliennes dans les Domaines d’Intérêt Majeur ou stratégiques pour la Région Île-de-France. Pour la quatrième édition de SESAME filières PIA, une enveloppe totale de plus de 6 millions d’euros a été attribuée à 6 lauréats, sélectionnés parmi l’ensemble des candidatures.
[1] Les vésicules extracellulaires peuvent servir d’enveloppes aux principes actifs des médicaments et les acheminer directement sur les cellules malades, évitant ainsi une dispersion de médicament dans l’organisme et les effets secondaires associés
Amanda Silva Brun
Chargée de recherche, CNRS
Laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC), antenne MSC-MED
UMR 7057, Université Paris Cité
Kelly Aubertin
Ingénieure de recherche, Université Paris Cité, Responsable scientifique de la plateforme IVETH
Laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC), antenne MSC-Med
UMR 7057, Université Paris Cité
Florence Gazeau
Directrice de recherche CNRS, Directrice adjointe du laboratoire MSC
Laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC), antenne MSC-Med
UMR 7057, Université Paris Cité
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
Dépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
Ma Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !