En 2025, l’Université Paris Cité se maintient à la 60e place mondiale sur les 1000 institutions retenues dans le classement de Shanghai (AWRU). Elle se hisse au 19e rang en Europe (+1) et reste en 4e position en France.

Le nouveau classement de Shanghai, ou Academic Ranking of World Universities, a été dévoilé le 15 août 2025. Classée 60e mondiale, au même rang qu’en 2024, l’université figure, comme chaque année depuis sa création, dans le top 100 des meilleures universités du monde et à la 4e place des universités françaises.

« Cinq ans après sa création, l’Université Paris Cité confirme sa 60e place dans le top 100 du classement de Shanghai et atteint pour la première fois le 19e rang en Europe. Cette performance souligne la qualité et l’impact des travaux menés par les laboratoires de l’université, et traduit l’excellente dynamique des recherches portées au sein de ses trois Facultés, de l’IPGP et de l’Institut Pasteur. Elle affirme la puissance de l’écosystème de recherche formé par l’université et ses partenaires, CNRS, Inserm, INRIA, IRD, AP-HP, et les universités franciliennes avec qui elle partage la tutelle de certaines unités.

 

Sans surinterpréter les fluctuations annuelles captant mal le temps long de la recherche, on peut noter cette année une tendance au tassement du classement des universités françaises, et ce alors que ces dernières restent soumises à une rigueur budgétaire dont on sait l’impact sur l’activité des laboratoires. Il est plus que jamais nécessaire de renforcer le soutien aux universités et de mettre leurs moyens au niveau de la concurrence internationale.

 

Par les formations qu’elles délivrent et la recherche qu’elles portent, les universités sont, au cœur du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, sources d’innovation pour l’ensemble des acteurs socio-économiques des territoires et constituent un levier essentiel pour l’indépendance économique et la souveraineté technologique nationale comme européenne : financer les universités et la recherche c’est investir sur les talents de la jeunesse et pour le futur du pays », explique Édouard Kaminski, président de l’Université Paris Cité.

Méthodologie du classement

À lire aussi

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

[Conférence Circle U.] Fast Forward Open Science

Le 22 octobre de 13h30 à 16h30, Circle U., sous la coordination de l’Université Paris Cité, organise en ligne l’événement « Fast forward Open Science », dans le cadre de l'International Open Access Week. Chercheurs et chercheuses, bibliothécaires, experts et expertes...

lire plus
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité

En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.

lire plus