Le SIte de Recherche Intégrée sur le Cancer Insights into cancer : from inflammation to Tumor (SIRIC InsiTu) (GHU APHP.Nord – Université Paris Cité) qui regroupe l’expertise sur la prévention, l’interception et le traitement de plusieurs cancers, a obtenu le label SIRIC. Attribué pour 5 ans par l’Institut National du Cancer, ce label décerné à 8 centres nationaux est une reconnaissance de l’excellence de la recherche en cancérologie menée par ses membres.

© Université Paris Cité

InsiTu vise à relever le triple défi de la prévention, de l’interception et du traitement des cancers de l’appareil digestif, du poumon, de la peau et des cellules sanguines en ciblant les rôles respectifs de l’inflammation chronique et de l’émergence clonale dans leur développement et progression. InsiTu s’articule en trois programmes de recherche complémentaires « Interaction entre inflammation et émergence clonale », « Imagerie du cancer et de son environnement », et « Identification de nouvelles cibles et développement de nouvelles méthodologies d’essais cliniques ».

InsiTu s’appuie également sur des programmes transversaux en Sciences Humaines et Sociales (CERMES3 – Centre de Recherche Médecine Science, Santé santé mentale Société, ECEVE – Épidémiologie Clinique et EValuation Economique appliqué aux populations vulnérables, ILPEM – Institut La Personne En Médecine, IHPST -Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques) pour évaluer, entre autres, l’appropriation de l’innovation médicale par les patients mais également par les acteurs du soin et de la recherche, et en science des données (HeKA – HEalth data -and model- driven Knowledge Acquisition, LIPN – Laboratoire d’Informatique de Paris Nord), par des approches innovantes d’apprentissage collaboratif.

Enfin, InSitu s’appuie enfin sur l’implémentation ambitieuse d’un « Tissue Hub », facilitant l’accès aux échantillons humains (cellulaires et tissulaires) et leurs métadonnées pour des analyses morphologiques multi-échelles, « omics » et fonctionnelles.

InsiTu fédère les équipes de 2 Centres de Recherche d’Université Paris Cité (CRI – Centre de Recherche sur l’Inflammation Beaujon/Bichat, IRSL – Institut de Recherche Saint Louis), en étroite collaboration avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Beaujon/Bichat et Saint Louis (AP-HP.Nord – Université Paris Cité).