Associées par définition au sport, les filières STAPS accordent une grande place aux sciences et à la recherche.
© Université Paris Cité
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les filières STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ne se résument pas à l’apprentissage du sport. Comme aime à le rappeler Pauline Maillot, maîtresse de conférences à l’université Paris Cité et directrice adjointe à la recherche à l’UFR STAPS, « l’acronyme STAPS commence par le S de “sciences”, au pluriel ». Et elles sont nombreuses à y être enseignées, puisque l’on y étudie aussi bien des sciences humaines et sociales (anthropologie, psychologie, sociologie…) que des sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie…), en passant par les sciences cognitives ou encore des sciences liées au mouvement. « Cette pluridisciplinarité fournit à nos étudiants un terreau commun de connaissances scientifiques solides à utiliser dans le domaine du sport et de l’activité physique », souligne Damien Vitiello, maître de conférences à l’université Paris Cité et directeur de l’UFR STAPS.
LES TROIS FILIÈRES STAPS DE L’UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
L’UFR STAPS de l’université Paris Cité forme des étudiants à trois des cinq filières STAPS reconnues au niveau national : APA-S (Activité physique adaptée et santé), EM (Éducation et motricité) et ES (Entraînement sportif).
Ces dernières années, les enseignements et les formations délivrés aux étudiants s’étoffent grâce à la recherche. D’une conception un peu ancienne d’un corps où seul le physique comptait, les enseignants sont passés à une approche plus holistique. « Un athlète est aussi un acteur social, il a des problématiques psychologiques. Cette triangulation bio-psycho-sociale, au cœur des travaux de recherche depuis quelques années, a permis de faire évoluer nos formations dans ce sens », explique Pauline Maillot.
Autrefois les chercheurs en sciences du sport s’intéressaient uniquement aux bienfaits de l’activité physique. Désormais, ils comprennent que, pour obtenir un bénéfice, il faut qu’il y ait adhésion du sujet. « L’ouverture de ce nouveau champ de recherche, lié aux sciences comportementales, à l’accompagnement du changement et à la psychologie sociale, a eu une incidence directe sur les formations dispensées », observe la directrice adjointe à la recherche.
DES DÉBOUCHÉS NOMBREUX
Cette richesse des enseignements est très appréciée dans les milieux professionnels, puisque les étudiants démontrent qu’ils ont une capacité à s’adapter, à créer, à proposer des méthodologies de travail rigoureuses en partie issues de la recherche. Une fois leur diplôme obtenu, ils ont l’embarras du choix. Plusieurs métiers ont le vent en poupe actuellement, comme celui d’enseignant en activité physique adaptée, avec le développement du sport-santé, ou encore celui de data scientist pour les diplômés du master Eops (Entraînement et optimisation de la performance), qui participeront ainsi à l’amélioration de la performance des athlètes.
« La triangulation bio-psycho-sociale, au cœur des travaux de recherche a permis de faire évoluer nos formations. »
Pauline Maillot, maîtresse de conférences à l'université Paris Cité et directrice adjointe à la recherche à l’UFR STAPSCet article est publié dans le supplément Pour la Science – La science dans les starting-blocks réalisé en partenariat avec l’université Paris Cité.
À lire aussi
[Retour sur événement] Fast Forward Open Science
Le 22 octobre 2025, à l’occasion de la Semaine internationale du libre accès (International Open Access Week), l’alliance Circle U. et l’Université Paris Cité ont organisé en ligne l’événement Fast Forward Open Science. Cette demi-journée d’échanges a réuni des...
lire plus
Santé et climat : L’Université Paris Cité au cœur de la justice climatique à la COP30
Le 18 novembre prochain, à Belém (Brésil), l’Institut de Santé Globale Paris Cité co-organisera un side event officiel de la COP30 intitulé “Burden by Degrees: From Health Impact Data to Climate Justice & Action”. Cet événement réunira des représentantes et...
lire plus
Prix et médailles 2025 de l’Académie des sciences
L'Académie des science a remis ses prix 2025 à l'occasion d'une cérémonie prestigieuse installée sous la Coupole de l'Institut de France, le mardi 28 octobre. Cette année, elle a distingué plus de 50 chercheuses et chercheurs de haut niveau et encouragé de jeunes...
lire plus
Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus