Avec quelque 2 300 enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences humaines et sociales qui signent les articles les plus lus, pour un total de 1,9 million de consultations d’articles, l’université Paris Cité obtient la plus forte audience en 2023 sur le portail Cairn.info.

Outre les revues et magazines, le portail Cairn.info propose également des ouvrages et des encyclopédies de poche. Les archives sont en accès gratuit, ainsi que les résumés, sommaires et plans d’articles, et le texte intégral de certains articles récents.

C’est grâce aux disciplines de sciences humaines et sociales, avec en tête la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, l’économie, les sciences de l’éducation, la gestion et l’histoire, que l’université se hisse en tête de ce classement proposé par le Monde au lendemain de l’annonce du classement de Shanghai.

L’article défend ainsi une démarche de reconnaissance, de valorisation et de rayonnement de la recherche en humanités et sciences sociales, notamment francophone, qui témoigne de la diversité et de la qualité de la recherche scientifique de l’université Paris Cité.

Fondé en 2005 par quatre maisons d’édition, rejoint en 2006 par la Bibliothèque nationale de France, puis par les Presses universitaires de France en 2024, le portail Cairn.info comptabilise désormais 400 000 articles en ligne, 282 millions de consultations et une moyenne de 4 à 5 millions d’utilisateurs quotidiens, qu’ils soient universitaires, bibliothécaires, professionnels ou particuliers.
Cairn.info vise à favoriser la découverte par le plus grand nombre d’une recherche scientifique francophone de qualité, tout en cultivant l’indépendance et la diversité des acteurs de l’écosystème du savoir. 

Avec près de 52 000 lectures, c’est Catherine Azoulay, jeune professeure émérite en psychologie, spécialiste de l’adolescent et du jeune adulte, et membre du PCPP, qui totalise la plus large audience de lecture sur le portail.