Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre prochain, l’université Paris Cité organise une action de sensibilisation à la question de l’aidance. Étudiantes et étudiants aidants, faites-vous (re)connaître !
Être étudiante ou étudiant aidant, c’est apporter des soins et/ou un soutien régulier à un membre de sa famille ou un proche qui a besoin d’aide en raison d’un problème de santé physique, mental ou d’un handicap. Le plus souvent, cela consiste à apporter un soutien moral à la personne aidée et à assurer des tâches ménagères. Mais cela peut également consister à accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne et dans la gestion de la maladie, parfois à apporter un soutien financier en travaillant, ou encore à s’occuper de ses frères et sœurs plus jeunes.
Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante.
Télécharger la brochure >>
16% des étudiantes et étudiants entre 18 et 25 ans sont des aidants familiaux*
Êtes-vous une étudiante ou un étudiant aidant ? Connaissez-vous des camarades ou d’autres jeunes de votre entourage susceptibles de l’être ? Répondez au quiz ! (2min)
Et du 23 au 27 septembre 2024, plusieurs actions vous seront proposées sur les sites et campus de l’université : stands d’informations, distribution de goodies, goûter, présentations « flash » en amphi etc.
Ces animations seront l’occasion pour tous – étudiantes, étudiants et personnels – d’en savoir plus sur le statut d’aidant, et sur les services et dispositifs mis en place par l’université pour accompagner et soutenir les étudiantes et étudiants aidants, avec notamment la possibilité d’aménager leurs études.
Programme :
Lundi 23 septembre
- Campus Saint-Germain-des-prés | Hall principal : 9h > 17h
- Site Observatoire | Hall : 9h > 17h
- Site Montrouge : 11h > 14h
- Campus des Grands Moulins | Entrée de la BU des GM : 9h > 17h
Mardi 24 septembre
- Site Garancière |Hall d’entrée : 11h > 14h
- Site Villemin : 9h30 > 16h30
Mercredi 25 septembre
- Site Boulogne |Galerie des amphis : 9h > 17h
- Site Mirabeau : 9h > 17h
- Site Malakoff | Hall d’entrée : 9h > 17h
- Site Bichat | Hall du RdC avec BU : 9h > 17h
Jeudi 26 septembre
- Campus des Grands Moulins | Entrée de la BU des GM : 9h > 17h
- Site Cordeliers |Hall sous les escaliers du RdC : 11h > 14h
Vendredi 27 septembre
- Site Lacretelle | Hall d’entrée ou cour en fonction de la météo : 9h >17h
Un ciné-débat gratuit et ouvert est également prévu le lundi 7 octobre à 18h à l’amphithéâtre Buffon (campus des Grands Moulins), avec une projection du film Normale d’Olivier Babinet, en présence du réalisateur, suivie d’une table ronde sur la question de la jeune aidance et d’un moment convivial autour d’un cocktail. Informations et inscriptions >>
Des groupes de soutien animés par des étudiantes et étudiants en Master 2 de psychologie seront organisés sur plusieurs sites et campus de l’université Paris Cité en novembre et décembre. Vous êtes étudiantes ou étudiants aidants ?
Ces groupes de soutien vous permettront de partager et d’échanger sur ce que vous vivez au quotidien avec d’autres étudiantes et étudiants aidants, de vous entraider, et ainsi vous sentir moins isolé.
Information et inscription >>
Ces actions sont organisées par Aurélie Untas et Géraldine Dorard du LPPS, avec l’aide de jeunes chercheurs du laboratoire ainsi que les étudiantes et étudiants de M2 du parcours « psychologie clinique de la santé », et financées par la CVEC.
À lire aussi
Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS
Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...
lire plusVers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Les équipes des départements d’hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d’infectiologie, ainsi que de l’unité de recherche clinique de l’hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l’université Paris Cité,...
lire plusDépression : un dysfonctionnement de certains neurones de l’amygdale serait à l’origine de la perception négative de l’environnement
La dépression se caractérise, entre autres, par une tendance à percevoir de façon excessivement négative les stimuli sensoriels et les situations de la vie quotidienne. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des psychiatres du GHU Paris...
lire plusMa Thèse en 180s : Prolongation des inscriptions jusqu’au 30 octobre soir
Les inscriptions au concours sont prolongées jusqu’au 30 octobre au soir !
lire plus