Stage à l’étranger

L’université Paris Cité offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.

La procédure pour effectuer un stage à l’étranger est exigeante et longue  : obtention du visa, le retour des conventions originales signées par toutes les parties…. Cela demande donc de l’anticipation et de l’organisation.

La procédure à suivre pour effectuer un stage l’étranger est exigeante, demande anticipation et organisation ne serait-ce pour l’obtention du visa et l’élaboration de la convention de stage.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit, avec attribution ou non de crédits européens (ECTS), dans le cadre d’un cursus pédagogique.

Dans les deux cas, la finalité du stage s’inscrit toujours dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet ; il est donc impératif d’obtenir l’autorisation de l’équipe pédagogique qui s’assurera de la plus-value de ce stage au regard de sa formation.

Éligibilité

Pour pouvoir effectuer un stage à l’étranger, l’étudiant doit, au moment de sa candidature être inscrit à l’université Paris Cité dans le cadre d’un diplôme national (dans le cadre d’un diplôme co-habilité l’inscription administrative doit être faite à l’université)

Au moment de la sélection du pays de destination, il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le Ministère des Affaires Étrangères, notamment sur la sécurité et les conditions d’entrée ou de séjour dans le pays choisi.

Démarches et référents stage

Pour effectuer un stage à l’étranger, les étudiants en formation initiale doivent en premier lieu vérifier les modalités internes relatives au cursus dans lequel ils sont inscrits en se rapprochant du secrétariat pédagogique de leur formation et les modalités d’accueil du pays choisi sur le site du MEAE.

La convention de stage matérialise le lien juridique entre l’organisme d’accueil, l’université étrangère d’accueil et l’étudiant. Obligatoire, cet acte tripartite qui atteste du statut de stagiaire et prémunis l’étudiant en cas d’accident, doit être signé par toutes les parties (responsable ou représentant légal de l’organisme d’accueil, tuteur, étudiant) avant son départ.

Un conseil : privilégier l’envoi de la convention via des transporteurs spécialisés (DHL, FEDEX, etc.) de façon à gagner en temps et en sécurité.

1. Créer un compte sur le portail des mobilités >
2.
Remplir la convention de stage (ou l’avenant) en ligne >
3. Adresser une copie de votre attestation d’assurance à votre scolarité pédagogique ou à votre bureau des stages
4. Souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie (attention, cette clause ne fait en général pas partie des packages d’assurances standard).
Pour toute question sur le circuit de signature de votre convention de stage : adressez-vous à votre secrétariat pédagogique.

La copie des documents d’entrée dans le pays est également requise : attestation de rapatriement/avance de frais médicaux et attestation d’affiliation à la CFE dans le cas où l’indemnité dépasse le seuil de l’équivalent de 4,05 € /heure. A défaut, l’Université se réserve le droit d’annuler le stage.

Contacts

Information et accompagnement :
Pôle de l’Orientation et de la Professionnalisation
Bureau des stages
Bâtiment des Grands Moulins
Aile C – RDC
10 Esplanade Pierre Vidal-Naquet Paris 13e
stage@u-paris.fr
Démarches administratives et pédagogiques :
Contacter le secrétariat pédagogique de votre composante en charge des stages.

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