Les témoignages de nos étudiantes et étudiants en Graduate Schools

Université Paris Cité, connue pour son engagement en faveur de l’innovation pédagogique, a lancé un projet visant à renforcer les liens entre l’enseignement et la recherche à travers le programme SMARTS-UP Graduate Schools. Cette initiative vise à redéfinir la façon dont les étudiantes et étudiants s’engagent dans la recherche et dans le monde professionnel pour relever les défis sociétaux de demain. Découvrez leurs témoignages et leurs expériences sur la plateforme, illustrant les différentes opportunités offertes par notre programme.

Expériences partagées par les étudiantes et étudiants internationaux qui ont reçu une bourse de mobilité entrante SMARTS-UP pour intégrer l’une de nos Graduate Schools.

Le programme SMARTS-UP Graduate Schools offre un soutien financier aux étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent intégrer l’une de nos Graduate Schools. En septembre 2023, grâce à l’attribution de bourses de mobilité entrante SMARTS-UP, 99 lauréates et lauréats ont reçu une bourse pour rejoindre notre université. Parmi eux, Axelle, Jelana, Philemon, Veronica, et Younes nous ont rejoint et ont partagé leurs témoignages avec nous.

« J’ai découvert le programme SMARTS-UP Graduate Schools grâce à un ami qui a trouvé le lien sur Internet. Ce qui m’a motivé, c’est le classement mondial d’Université Paris Cité et la possibilité d’obtenir la prestigieuse bourse de mobilité SMARTS-UP. J’ai vraiment apprécié le processus, car l’équipe SMARTS-UP m’a accompagné à chaque étape : de la recherche d’un logement à tout le reste. »

Axelle Maeva DZEKOO MBIENDA

Étudiante en première année de Master « Physique fondamentale », au sein de la Graduate School Innovative Materials.

« La bourse de mobilité SMARTS-UP m’a été recommandée par un étudiant d’Université Paris Cité (promotion 2022). Il a mentionné qu’il s’agissait d’une aide significative pour poursuivre ses études au sein de la recherche. C’est justement le fait qu’elle soit destinée à promouvoir la recherche qui m’a encouragé à candidater. Le processus de candidature est simple, facile, et tout le monde peut y arriver. Cette bourse motive et encourage les étudiantes et étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études, à s’épanouir dans la recherche scientifique et à se construire une brillante carrière. Les événements organisés par l’équipe SMARTS-UP Graduate Schools sont d’une grande importance et d’une grande pertinence. Le personnel et l’équipe sont gentils, amicaux et prêts à offrir leur aide. L’expérience est très enrichissante, j’ai pu rencontrer et connaître des personnes au sein du programme de master dans lequel j’étudie. »

Younes MAATALLAOUI

Étudiant en première année de Master « Linguistiques-Informatique », au sein de la Graduate Schools Linguistics.

« Ce qui a motivé ma candidature, c’est découvrir la culture française, mais aussi d’intégrer une formation de Master spécialisée en mathématiques. Il faut savoir qu’à l’échelle mondiale, la France à des résultats de recherche très intéressants en mathématiques, ainsi l’obtention de la bourse de mobilité SMARTS-UP m’a permis de poursuivre mes études en mathématiques au sein d’une formation d’excellence de qualité. »

Philemon Urbain MBALLA

Étudiant en première année de Master « Ingénierie Mathématique et Biostatistique », au sein de la Graduate School Artificial Intelligence and Data Science.

« Cela fait maintenant un an que j’ai intégré le programme SMARTS-UP Graduate Schools. En 2022, j’ai postulé pour une bourse de mobilité entrante afin d’intégrer la Graduate East Asian Studies. Je me souviens encore de l’excitation ressentie, car je n’aurais jamais imaginé déménager un jour à Paris, le principal défi que j’ai rencontré a été de trouver un logement. Concernant le programme de formation, il n’est pas exagéré de dire que j’ai énormément appris au cours de la dernière année et demie en terme académique, professionnel et humain. Par ailleurs, entre-temps, j’ai démarré une activité indépendante en tant que guide accompagnateur grâce à l’option « Autoentrepreneur », connue grâce à une formation dispensée par le programme SMARTS-UP Graduate Schools. »

Veronica ROTA

Étudiante en deuxième année de Master « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Études vietnamiennes », au sein de la Graduate School East Asian Studies.

« C’est en consultant le site web, que j’ai découvert la bourse de mobilité entrante SMARTS-UP. Au-delà de l’aide financière évidente, je voulais postuler pour une autre raison : je souhaitais rencontrer des personnes de différents pays et cultures. Depuis mon arrivée, grâce à cette bourse j’ai pu bénéficier du soutien de l’équipe SMARTS-UP Graduate Schools, me sentir en sécurité, rencontrer de nouvelles personnes du monde entier, découvrir d’autres cultures, faire partie d’une communauté de jeunes gens motivés, et bien d’autres choses encore. »

Jelena STANISAVLJEVIC

Étudiante en première année de Master « Biomedical Engineering », au sein de la Graduate School Biomedical Engineering.

Histoires vécues par nos étudiantes et étudiants qui ont reçu une bourse de mobilité sortante SMARTS-UP pour effectuer un stage à l’étranger.

Le programme SMARTS-UP Graduate Schools soutient les étudiantes et étudiants qui veulent découvrir des environnements de recherche à l’étranger. Au cours de l’année universitaire 2022-2023, 77 bourses de mobilité sortante ont été attribuées grâce à SMARTS-UP. Parmi les bénéficiaires, Noémie, Shruti et Vincent ont partagé leurs expériences avec nous.

« À mon sens, le programme SMARTS-UP Graduate Schools ne présente que des avantages, car il représente une aide significative qui s’étend sur toute la durée du séjour à l’étranger et il s’agit d’un programme non-contraignant, très adapté aux étudiantes et étudiants en deuxième année. J’ai eu la chance de partir pendant 7 mois aux Pays-Bas, à Amsterdam dans le cadre de ma deuxième année en immunologie. J’ai été très bien encadré sur place, par une équipe renommée dans le domaine sur le plan international. Une des expériences que j’ai particulièrement appréciées était les réunions du lundi matin : chaque étudiante et étudiant devaient présenter les résultats de la semaine passée, proposer une explication rationnelle aux résultats observés et ensuite proposer un nouveau set d’expérimentation pour la semaine afin de confirmer ou d’infirmer nos hypothèses. Ces réunions étaient l’occasion pour nous d’exercer notre esprit scientifique, dans un cadre structuré et bienveillant. »

Vincent DOAT-SARFATI

Ancien étudiant du Master « Inflamex - Inflammation et Maladies inflammatoires » au sein de la Graduate School Metabolic Disorders.

« J’ai eu la chance de pouvoir profiter de la bourse à mobilité sortante SMARTS-UP et ainsi travailler à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), située à Hambourg, en Allemagne […] Au-delà de m’aider à développer mes compétences de base, cette expérience m’a permis d’avoir une vision de l’intérieur des processus de collecte de fonds et de la prise de décision stratégique au sein de l’UIL. Mon expérience, en plus d’être enrichissante sur le plan académique et personnel, m’a ouvert davantage de portes professionnelles dans le domaine de la technologie, de la politique et de l’éducation. Je poursuis actuellement mon apprentissage à la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE à Paris, parallèlement à mes études en master de deuxième année. Mon stage s’est avéré être un tremplin important vers mes études et mon travail actuel, ce qui n’aurait pas été possible sans la bourse SMARTS-UP Graduate Schools. L’équipe SMARTS-UP a toujours été rapide dans sa communication et son soutien, ce que j’ai grandement apprécié. »

Sruthi Ranjani VINJAMURI

Ancienne étudiante du Master « Aire », au sein de la Graduate School EURIP.

« Au cours de ma dernière année, j’ai pu effectuer un stage de 6 mois dans le laboratoire d’Erin Schuman à l’Institut Max Planck pour la recherche sur le cerveau à Francfort, en Allemagne. La bourse de mobilité sortante SMARTS-UP était l’opportunité parfaite et m’a permis non seulement de me concentrer sur la réalisation de mon projet de stage sans contraintes financières, mais aussi de promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur français à l’Institut Max Planck pour la Recherche sur le Cerveau. Mon expérience de stage a été mémorable et il est assez difficile de se souvenir d’un seul événement positif ; mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les rencontres avec des nouvelles personnes et l’internationalité de l’institut. Travailler avec Erin SCHUMAN, Marc VAN OOSTRUM et l’ensemble du laboratoire a été une grande opportunité. L’équipe de la bourse de mobilité SMARTS-UP a été très réactive en ce qui concerne les questions et le processus de candidature a été facile à suivre. »

Noémie ZERROUKI

Ancienne étudiante du Master « Neurosciences », au sein de la Graduate School Neuroscience.