Le Prix Roger de Spoelberch récompense un chercheur porteur d’un projet de recherche scientifique clinique et fondamentale dans le domaine des maladies neurodégénératives et des maladies psychiatriques. En 2020, le jury scientifique a sélectionné le projet DPSY présenté par le professeur Thomas Bourgeron.

© Thomas Bourgeron

Thomas Bourgeron, est professeur à Université de Paris et dirige l’unité de recherche mixte Human Genetics and cognitive functions (Université de Paris/CNRS/Institut Pasteur) au sein du département de neurosciences de l’Institut Pasteur à Paris ; un laboratoire pionnier dans l’identification de mutations rares liées à l’autisme et dans l’identification du rôle des gènes porteurs de ces mutations dans la connexion neuronale (synapse). Thomas Bourgeron est également titulaire de la chaire d’excellence de la Fondation Bettencourt-Schueller sur l’autisme et le cerveau social. Il est membre de l’Académie des Sciences, de l’Academia Europaea et de l’EMBO.


Le projet DPSY
, sélectionné dans le cadre du Prix Roger de Spoelberch 2020, utilise une approche pluridisciplinaire, intégrant les connaissances acquises dans les domaines de la psychiatrie, de la génétique et des neurosciences afin de mieux comprendre les mécanismes moléculaires à la base de l’autisme et des troubles du neuro -développement.

L’équipe de recherche composée des généticiens, des neurobiologistes et des cliniciens analyse les profils génétiques, d’imagerie cérébrale et cliniques provenant de nombreux patients, d’apparentés et de témoins afin d’identifier de nouveaux gènes de vulnérabilité aux troubles du neuro-développement et de mieux comprendre le lien entre les mutations génétiques et les trajectoires cliniques des personnes porteuses de ces mutations.

« Les nouvelles connaissances qui vont être acquises à l’issue de ce projet vont contribuer à la découverte des mécanismes sous-jacents de l’autisme/des troubles du neuro-développement, à l’établissement de diagnostics plus précis, et à une aide personnalisée pour une meilleure inclusion des patients. » Thomas Bourgeron


La Fondation Roger de Spoelberch
est une fondation établie à Genève dont le but est le financement et l’encouragement de la recherche et l’assistance en matière de maladies neurodégénératives en général et de certaines maladies psychiatriques altérant gravement les comportements de l’homme, comme la schizophrénie.

À lire aussi