À partir de l’année universitaire 2023-2024, l’accès à la bourse sur critères sociaux s’élargit aux étudiantes et étudiants en situation de handicap et aux aidants. Ceux déjà boursiers verront son montant revalorisé en changeant d’échelon. Conditions, avantages et démarches, tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aide.

© Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Qui est concerné ?
- Les étudiantes et étudiants en situation de handicap qui disposent d’une ouverture de droits notifiée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) durant l’année universitaire ou l’année précédant la date de la demande.
Tout savoir sur le statut d’étudiant en situation de handicap >
- Les étudiantes et étudiants aidants d’un proche en situation de handicap qui lui viennent en aide de manière régulière et fréquente pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de sa vie quotidienne. Il peut s’agir de votre famille proche, de votre conjoint/ partenaire si vous êtes mariés ou pacsés ou d’un membre de votre belle famille. Attention, vous ne devez pas être rémunéré pour cette aide.
Tout savoir sur le statut d’étudiant aidant >
Sous quelles conditions ?
- Remplir les conditions générales d’éligibilité à la bourse sur critères sociaux
- Être en dessous des plafonds de ressources pris en compte pour l’ouverture du droit à la bourse : les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction d’un barème national qui prend en considération les ressources et les charges de votre famille.
Les revenus retenus pour l’évaluation du droit a bourse sont ceux de l’année n-2, pondérés par la prise en compte :
– de l’éloignement du domicile familial par rapport à l’établissement d’inscription à la rentrée universitaire ;
– des enfants à charge de la famille ;
– à partir de l’année 2023-2024 : de la situation de handicap de l’étudiant ou d’aidant de parents en situation de handicap.
Quels avantages ?
Ces points peuvent vous permettre selon les situations :
- D’être éligible à la bourse sur critères sociaux si vous dépassiez les plafonds de ressources auparavant ;
- D’avoir une revalorisation de votre bourse en changeant d’échelon.
Comment faire ?
- Vous n’êtes pas titulaire d’une bourse
Pour demander une bourse sur critères sociaux, vous devez constituer un dossier social étudiant en vous connectant au site « etudiant. gouv.fr », rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr », avant le 31 décembre. Au-delà de cette date, aucune demande de bourse ne peut être acceptée sauf dans les cas de changement durable et notable de votre situation ou de celle de votre famille.
2. Vous êtes déjà titulaire d’une bourse
Vous devez mettre à jour votre situation dans le suivi de votre dossier social étudiant pour que vos droits 2023-2024 soient réévalués. Une nouvelle notification remplaçant et annulant la précédente vous sera envoyée par le Crous.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus